12 novembre 2017

Ces rêves qu'on piétine - Sébastien Spitzer

Je n'avais pas du tout prévu de lire ce roman mais de passage à ma médiathèque il était exposé avec d'autres nouveautés de la rentrée littéraire. Il a eu d'excellentes critiques et après avoir lu la quatrième de couverture, je n'ai pas résisté à la tentation. 

L'auteur se glisse dans la peau de Magda Goebels et imagine ses derniers jours dans le bunker avant l'issue que tout le monde connaît. Il revient sur son enfance, sa jeunesse et sa gloire en tant que première dame du Reich comme s'il cherchait dans son passé l'origine de ses actes. Le passé d'une mère qui empoisonne ses six enfants avant de se donner la mort et d'une fille qui laisse mourir son beau-père dans un camp de concentration.

Ce roman n'est pas que l'histoire de Magda Goebels, c'est aussi celle des marches de la mort, de tous ces prisonniers des camps évacués de force devant l'avancée de l'armée russe. On fait connaissance avec  Judah, un jeune hongrois, Fela, une jeune polonaise et sa petite fille Ava. Tous les trois échappent au massacre de Gardelegen où plus de 1000 rescapés des camps sont brûlés vifs dans une grange. J'ignorais cette terrible histoire à laquelle le roman fait écho, tout comme l’existence du block A 24 à Auschwitz, la baraque des prostituées de force et le courage d'une sage-femme, Stanisława Leszczyńska, qui a pu éviter la mort à de nombreux bébés, nés dans le camp.

Ces deux récits sont entrecoupés de lettres d'un père à sa fille qui lui raconte son terrible quotidien en captivité et qui ne comprend pas son silence.

Un peu sceptique au début, surtout à cause de l'écriture un peu hachée et de ses phrases courtes, mon intérêt grandissait au fil des pages. L'histoire des rescapés des camps est bouleversante, la petite Ava qui découvre la vie en liberté est très attachante. Le roman est une fiction vraisemblable à partir de faits historiques avérés et l'angle choisi par l'auteur pour raconter ces événements est très original. Au final, une belle découverte.

Les Editions de l'Observatoire - 2017 - 304 pages

✮✮✮✮

14 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman qui malgré un sujet très lourd, arrive à apporter une certaine espérance et transmet un véritable souffle de vie, une bouffée à la fois pleine de tristesse et de beauté face aux pourvoyeurs de mort.

    RépondreSupprimer
  2. cette idée de fiction me dérange un peu mais je note ton enthousiasme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si jamais tu te décides à le lire.

      Supprimer
  3. Avec tous les avis que je lis sur ce livre, j'ai très envie de le découvrir à mon tour!
    Daphné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, il a suscité beaucoup d'enthousiasme et je trouve que c'est mérité.

      Supprimer
  4. Je le retiens, il pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer