18 mars 2018

Et soudain, la liberté - Evelyne Pisier ~ Caroline Laurent

Que d'éloges sur ce livre un peu particulier qui aurait pu ne jamais voir le jour. Evelyne Pisier meurt avant qu'il soit terminé et c'est son éditrice, Caroline Laurent, qui décide d'y apporter la touche finale comme elle l'a promis à celle qui était devenue son amie. J'ai moi aussi succombé à cette extraordinaire histoire de femmes, sa beauté et son originalité.

"Et soudain, la liberté" est l'histoire romancée d'Evelyne Pisier et de sa mère. Elles donnent vie aux personnages de Lucie et Mona et j'ai été fascinée par leurs destins hors du commun. On suit ces deux femmes d'exception pendant des années à travers les continents; l'Indochine, la Nouvelle Calédonie, Cuba juste après la révolution et la France des années soixante. J'ai été emportée par leur histoire; l'éveil de Mona aux idées féministes, sa soif de liberté et d'indépendance, son engagement militant, valeurs qu'elle a transmises à sa fille, tout aussi libre et engagée. J'ai adoré suivre leurs parcours marqués par des événements importants et des rencontres avec des gens remarquables.

Le récit est d'une telle fluidité qu'on a du mal à lâcher le roman auquel les interventions de Caroline Laurent apportent de la fraîcheur. J'ai apprécié ces petites parenthèses, souvent très personnelles, où elle fait part de son expérience d'éditrice devenue écrivaine. Cependant, quand elle donne quelques précisions en démêlant la réalité de la fiction, j'aurais préféré rester dans l'ignorance. 

Le roman a été élu second par les blogueurs du premier Grand Prix des Blogueurs Littéraires et si je l'avais lu avant, j'aurais certainement voté pour ce magnifique livre. J'ai eu le plaisir de le découvrir en commun avec Daphné.

Les Escales - 2017 - 448 pages





14 commentaires:

  1. C'est un livre qu'on voit beaucoup sur les blogs et qui pour l'instant ne m'attire pas plus que ça. Le côté autobiographie romancée me fait souvent fuir. Tu es pourtant convaincante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de deux parcours peu banals et je trouve que le roman est vraiment très bien écrit.

      Supprimer
  2. Je vois qu'il t'as plu autant qu'à moi!il est vrai que c'est un livre qu'on a du mal à lâcher.
    Daphné

    RépondreSupprimer
  3. J'ai voté pour lui pour le prix des bloggeurs !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais voté pour ce livre, qui m'a tellement touchée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais fait pareil si je l'avais lu un peu plus tôt.

      Supprimer
  5. Un livre qui semble faire l'unanimité.

    RépondreSupprimer
  6. Tu décris très bien tes sentiments de lecture et me donne presque envie de découvrir ce livre qui jusqu'à présent ne m'attirait pas tellement... ;) Je suis curieuse de ce travail d'éditrice qui transparaît.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente de t'avoir donné envie de le découvrir, enfin presque ;-)

      Supprimer