Dans ce roman au résumé alléchant Thomas B. Reverdy nous emmène au Japon. En compagnie de Richard, ancien détective privé et de Yukiko, son ex-compagne qu'il aime toujours on part à la recherche du père disparu de la jeune japonaise. C'est un Japon moins connu qui est décrit, celui des yakuzas (mafieux japonais), des travailleurs pauvres et des paysages ravagés par le tsunami et la catastrophe de Fukushima.
Le début était prometteur mais au fil des pages mon intérêt pour ce roman a commencé à faiblir et je l'ai terminé en diagonale. Dans l'ensemble j'ai trouvé ce livre assez inégal. Si certains chapitres sur le Japon et ses coutumes sont assez intéressants, d'autres un peu plus descriptifs et poétiques m'ont plutôt ennuyée. Quant à ses personnages j'ai ressenti un brin de sympathie pour Kaze, le père de Yukiko, et son jeune protégé mais le couple mal assorti et la passion de Richard pour Yukiko m'ont laissée de marbre. Cette enquête qui s'annonçait bien finalement ne m'a pas beaucoup passionnée et la vision du Japon qu'a l'auteur ne m'a pas vraiment enthousiasmée.
A en croire de nombreux éloges sur "Les évaporés", j'ai dû passer à côté de ce roman. Dommage. Je ne suis pas allée rencontrer l'auteur et je manque de motivation pour entamer "L'hiver du mécontentement".
Je partage à cent pour cent ton avis, j'ai eu le même ressenti. Je n'en avais pas fait de billet, tellement, je n'avais rien à en dire...
RépondreSupprimerOn est souvent d'accord.
SupprimerTu as raison : j'ai eu également l'impression que ce roman n'allait pas au bout du propos.
RépondreSupprimerOui, j'ai vu ton avis que je partage.
SupprimerMon mari l'a lu cet été puis l'a laissé dans une boîte à lire, pas très bon signe. ;) Je crois qu'il n'avait pas été très enthousiaste non plus.
RépondreSupprimerBonne idée, je pense que je ferai pareil.
SupprimerJ'aime beaucoup la littérature japonaise mais j'ai beaucoup de mal avec les auteurs francophones qui se la joue "littérature japonaise", raison pour laquelle ce roman n'est pas prévu dans mes prochaines lectures.
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi, pour s'évader au Japon il vaut mieux lire un auteur japonais.
Supprimerd'un côté, ça me rassure, j'ai découvert l'auteur avec Il était une ville et, si le thème était vraiment intéressant, je me suis souvent franchement ennuyée… Je ne suis pas sûre de réitérer avec l'auteur...
RépondreSupprimerMoi non plus.
Supprimer