2 décembre 2018

Wspólne czytanie - Lectures communes

Od czasu do czasu uczestniczę na francuskich blogach w tak zwanym wspólnym czytaniu, które polega na tym, że dwóch lub więcej blogerów publikuje tego samego dnia opinię o tej samej książce. Zazwyczaj są to pozycje wydane kilka lat temu, o których mniej się pisze i które już od jakiegoś czasu zalegają na naszych półkach. Podzieliłam się tym doświadczeniem w komentarzu na jednym z moich ulubionych polskich blogów. Pomysł ten bardzo spodobał się Renacie, która postanowiła spopularyzować go na polskiej blogosferze. Wspólnie podjęłyśmy się wyzwania, które planujemy kontynuować przez cały przyszły rok. Mam nadziejęże wystarczy nam motywacji i że ktoś zechce się do nas przyłączyć.

Tak prezentuje się baner, który jest dziełem Renaty, autorki bloga Literackie zamieszanie, na którym możecie się dowiedzieć jakie są zasady naszej literackiej zabawy.




Pierwsze wspólne czytanie planujemy na 27-go stycznia i zdecydowałyśmy się na lekturę "Stulecia" Herbjorg Wassmo.



Następne spotkania są przewidziane w ostatnią niedzielę każdego miesiaca. Oto kolejne książki, które wspólnie wybrałyśmy:




📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚


Lectures communes franco-polonaises?

De temps en temps je participe à des lectures communes entre les blogueurs francophones. Dans un commentaire sur un blog polonais que je fréquente régulièrement j'ai exprimé mon regret que ces "rencontres littéraires" n'existent pas dans la blogosphère polonaise. Cette idée a beaucoup plu à une blogueuse et nous avons décidé de nous lancer ensemble dans ce petit projet à partir du 27 janvier 2019. Nous avons décidé de commenter un roman tous les mois. Pour le mois de janvier nous avons choisi le roman de Herbjorg Wassmo "Cent ans".



Ensuite nous avons prévu de lire et commenter les romans suivants:





 Je vais écrire mes commentaires en polonais et en français, si vous voulez rejoindre notre petit noyau franco-polonais vous êtes les bienvenus.  




22 commentaires:

  1. Cent ans est un livre remarquable. J'ai aussi beaucoup aimé Purge et Une vie entière. Tu as de la chance d'avoir tous ces livres à découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. La LC autour de Cent ans pourrait m'intéresser, j'ai beaucoup aimé Le livre de Dina de cette auteure. Mais à quelle date est-elle prévue ?

    RépondreSupprimer
  3. Dans ce cas je suis partante, je peux la caler dans mon planning sans problème !

    RépondreSupprimer
  4. Mam nadzieję, że jak najwięcej osób się przyłączy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mam chetna z "francuskiej" strony. :-)

      Supprimer
    2. No to już mamy świętą trójcę: ty, ja i koleżanka z Francji.

      Supprimer
    3. Dokladnie! Moze nie swieta ale trojca jest :-)

      Supprimer
  5. Comme Krol, je pense que tu vas te régaler avec de belles lectures (j'en ai lu quatre sur les cinq)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux te joindre à nous pour lire le cinquième n'hésite pas ;-)

      Supprimer
  6. Je ne comprends évidemment rien mais la couverture est très jolie. Que signifie le titre ? De quoi parle ce livre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture polonaise de "Cent ans" de Herbjorg Wassmo? Le roman existe aussi en français, il s'agit d'une saga norvégienne. Si tu as envie de le lire, n'hésite pas à nous rejoindre le 27/01.

      Supprimer
    2. Oh mais je suis dinde, je n'ai même pas remarqué que c'était Wassmo. J'ai déjà lu cette auteur ("Le livre de Dina"). Je ne sais pas trop pour celui-ci; il est long...

      Supprimer
  7. Bonjour, j'aimerais lire le livre de Zanna Sloniowska, peut-être avec vous! Pour quand avez-vous prévu de le lire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement il est prévu qu'on le lise pour le dernier dimanche de mars.

      Supprimer
    2. alors je vais me le procurer afin de me joindre à vous!

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Tak, podaję link żebyś mogła zerknąć. Mój czytelniczy kryzys niestety ciągle trwa. https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2019/01/cent-ans-herbjrg-wassmo.html

      Supprimer
    2. To zerknę. Czekam tylko na recenzję Natanny i napiszę zestawienie. Jestem zadowolona ze stycznia. 3 osobom się spodobało, jednej nie. Ludzie są zadowoleni z polecenia tak ciekawej książki. Mam prośbę, żebyś poinformowała o 'Drachu' na luty. I wracaj najprędzej.

      Supprimer