21 janvier 2018

Les déferlantes - Claudie Gallay

Cette lecture a été un peu particulière car je l'ai interrompue en plein milieu. Il y a plus de deux ans maintenant j'avais enregistré le téléfilm avec Sylvie Testud que je m'étais promis de visionner une fois le roman lu. Sauf que le changement d'opérateur internet m'a prise un peu au dépourvu et je n'ai pas eu le temps d'aller jusqu'au bout du roman avant le retour de l'enregistreur à l'ancien fournisseur.

La narratrice est une jeune femme qui essaie de se reconstruire après la perte de celui qui a partagé sa vie. Engagée par un centre ornithologique, elle décide de s'installer près de la Hague balayée par les vents et les tempêtes. Elle fait la connaissance de ses habitants: Lili qui tient un café et s'occupe de sa vieille mère, Théo, l'ancien gardien du phare qui est aussi le père de Lili, Morgane et son frère Raphaël et Florelle qui erre sur la plage. L'arrivée de Lambert qui vient vendre la maison de ses parents va troubler le quotidien du village. Cet homme rappelle à la narratrice l'être cher emporté trop tôt par la maladie mais sa présence va aussi mettre à jour le secret d'un drame survenu bien des années auparavant.

Même si j'ai plutôt aimé le téléfilm, ses paysages, la musique, le jeu des acteurs, j'ai beaucoup plus apprécié le livre qui l'a inspiré car on ne peut pas parler ici d'une fidèle adaptation. C'est donc avec plaisir que j'ai repris la lecture pour retrouver tous les personnages qui n'étaient pas présents dans le film et qui font tout le charme de ce joli roman; la petite Cigogne et ses crayons, Monsieur Anselme et ses histoires sur Prévert, Raphaël et ses sculptures, Max et son bateau.

J'ai aimé l'ambiance que ce roman dégage, son décor maritime, son intrigue, ses secrets, ce quotidien fait de choses simples, ses personnages singuliers et attachants et enfin l'écriture sobre de Claudie Gallay. Une belle découverte.

Editions Babel - 2011 - 560 pages
✮✮✮✮



20 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre, c'est avec lui que j'ai découvert l'écriture de Claudie Gallay. J'aimerais bien d'ailleurs lire son dernier.

    RépondreSupprimer
  2. comme Krol, ça doit être mon premier Gallay et ce fut un coup de cœur magistral !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas un coup de cœur mais j'en garderai un beau souvenir.

      Supprimer
  3. Lu dans le cadre du prix Elle qu'il avait remporté d'ailleurs. Une femme charmante et toute timide, Claudie Gallay.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ses histoires mais je crois que celle ci est la première lue et ma préférée :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'avais lu sans être emballée... je n'avais pas trop aimé le personnage principal, et me semble-t-il, pas été séduite par l'écriture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un coup de coeur mais une agréable lecture quand-même.

      Supprimer
  6. Je ne savais pas qu'il y avait eu un téléfilm. J'avais trouvé le roman très beau.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais aussi beaucoup aimé ce roman ( sans savoir qu'il y avait une adaptation ) ainsi que les romans précédents de Claudie Gallay, avec un joli souvenir de rencontres. Les thèmes des romans suivants m'inspiraient moins, je n'ai pas poursuivi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est resté presque 3 ans dans ma PAL, j'espère que je mettrai moins de temps pour découvrir son dernier roman qui me fait envie.

      Supprimer
  8. Je pense qu'il me plairait. Et j'ai l'impression que souvent les adaptations sont décevantes par rapport à l’œuvre d'origine, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'il pourrait te plaire. Je regarde rarement les adaptations des romans que j'ai lus mais il m'arrive parfois de découvrir un roman après avoir vu et aimé son adaptation dont je garde les images.

      Supprimer
  9. Je n'ai pas vu le téléfilm, et franchement, je n'ai pas trop envie, je préfère garder le bon souvenir que j'ai du roman.

    RépondreSupprimer
  10. Le livre est bien meilleur effectivement. C'est le roman qui a gagné le prix ELLE l'année où j'ai participé, amplement mérité. Excellent souvenir de lecture.

    RépondreSupprimer