7 novembre 2017

Un funambule sur le sable - Gilles Marchand

Quand j'ai vu que ce roman figurait parmi la sélection des Matchs de la Rentrée de Price Minister, je n'ai pas hésité longtemps à faire mon choix. J'ai voulu le lire parce qu'il a enthousiasmé de nombreux lecteurs mais aussi parce qu'il parle du handicap. Sujet qui me concerne en tant que mère d'un enfant pas tout à fait comme les autres.

Stradi est un petit garçon un peu différent, il est né avec un violon dans la tête. Un handicap qui ne se voit pas trop de premier abord mais qui le met à la marge de la société. Dès son plus jeune âge il est obligé de faire des efforts pour s'intégrer. Avec l'aide de ses parents et grâce à sa persévérance il réussit à être scolarisé. Il se lie d'amitié avec Max qui souffre comme lui du rejet des autres à cause de son boitement.

J'avoue que j'appréhendais un peu cette lecture, je craignais que cet aspect loufoque du roman me déplaise. Quand l'absurde est poussé trop loin je décroche mais Gilles Marchand a su garder un équilibre entre le réel et l'imaginaire et j'ai finalement passé un agréable moment en compagnie de Stradi.

C'est un joli conte moderne sur le handicap et le regard des autres dans cette société faite de règles et de normes qui n'aime pas trop la différence. Une belle illustration de tous les efforts de la part des handicapés et de leur entourage pour se faire une place et faire évoluer le regard des autres. C'est enfin une touchante histoire d'amour et d'amitié, pleine de tendresse et de douceur, bien mise en valeur par l'écriture de Gilles Marchand, particulièrement agréable à lire.

Aux forges de Vulcain - 2017 - 354 pages


10 commentaires:

  1. Je crains aussi ce livre parce que, par exemple, je n'ai pas aimé En attendant Bojangles, livre trop déjanté sur la folie. Mais j'aurais plutôt tendance à te faire confiance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, moi non plus je n'ai pas trop aimé En attendant Bojangles. Ici aussi il y a quelques bizarreries mais dans l'ensemble c'est très sympathique.

      Supprimer
  2. Je suis tentée meme si je pense plutôt commencer par le précédents de Marchand.

    RépondreSupprimer
  3. Comme beaucoup de livres sur le sujet du handicap, celui-là m’intéresse. Et rien que le titre me donne envie de le lire. Un de plus sur ma liste!
    Daphné

    RépondreSupprimer
  4. On l'a beaucoup vu sur les blogs, je verrais bien si je le découvre un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, la plupart des bloqueurs l'ont beaucoup aimé.

      Supprimer