23 novembre 2017

Marzi 1984 - 1987 - Sylvain Savoia ~ Marzena Sowa


Ce roman graphique regroupe les trois premiers albums de Marzi, une petite fille polonaise aux grands yeux bleus qui raconte son enfance dans la Pologne communiste. J'ai lu les deux premiers albums il y a quelques années et m'y plonger à nouveau a été un grand plaisir. Je l'ai acheté pour mon fils de 15 ans qui a pu ainsi avoir un petit aperçu de ma propre enfance car je suis à peine un peu plus âgée que Marzi.

J'ai adoré ces petites histoires de la vie quotidienne racontées avec beaucoup d'humour et de sincérité. Je me suis retrouvée dans presque toutes les anecdotes, j'ai vécu certains événements à l'identique, d'autres m'ont rappelé mes propres souvenirs de ces années-là qui ont marqué toute une génération de Polonais. Une enfance pas toujours facile, faite de privations mais finalement très heureuse. 

Après ma première lecture je ne me rappelais pas cette image de la mère de Marzi, une femme un peu dévote et plutôt autoritaire. J'espère qu'elle n'en a pas trop voulu à sa fille pour l'avoir présentée ainsi.

Drôle, d'une grande authenticité et empreint de nostalgie ce roman graphique a été pour moi un véritable coup de cœur.

Une petite parenthèse : en redécouvrant ces planches, difficile de ne pas penser à la situation de la Pologne aujourd'hui. Je suis triste et en même temps très en colère contre certains Polonais (heureusement ils ne sont pas tous nationalistes) qui ont si vite oublié cette période où ils se sont battus pour retrouver la liberté et qu'ils remettent en cause ces temps-ci. J'en veux aussi à l'église catholique qui en ce temps-là fédérait l'opposition au communisme et qui, en soutenant aujourd'hui ce gouvernement ultra conservateur, ne fait que diviser et inciter à l'intolérance.

Dupuis - 2008 - 264 pages






10 commentaires:

  1. Une situation bien difficile en Pologne en ce moment, en effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les dégâts ne seront pas irréparables.

      Supprimer
  2. ouhhh, très très tentant! Et je ne connaissais pas (et je ne suis pas très calée sur le sujet donc encore plus tentée!)

    RépondreSupprimer
  3. Ca peut être très instructif quand on ne connaît pas la Pologne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, instructif et parfois un peu exotique. Pour moi, c'était surtout une agréable plongée dans mon enfance.

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ce genre de roman graphique "sociétal". Noté !

    RépondreSupprimer
  5. Dans ma PAL depuis pas mal de temps. Je vais essayer de le lire pendant mes vacances de Noël :-)

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je compte lire un peu plus que d'habitude pendant ma semaine de congé.

    RépondreSupprimer