11 février 2018

LaRose - Louise Erdrich

Ne connaissant Louise Erdrich que de nom, je me réjouissais de pouvoir découvrir son dernier roman dont le résumé m'a plus qu'intriguée. J'ai reçu ce livre grâce au partenariat du Picabo River Book Club, un club de lecture sur Facebook qui met en avant la littérature nord-américaine, et je suis partie en voyage dans une Amérique qui m'était inconnue, celle des Indiens Ojibwé.

Nous sommes dans le Dakota du Nord en 1999. L'histoire débute par un terrible accident qui emporte Dusty, un petit garçon de 5 ans, tué au cours d'une chasse. C'est Landreaux, un Indien Ojibwé qui a tiré par erreur sur Dusty, le fils de son ami et voisin, Peter Ravich. Pour consoler les parents effondrés, Landreaux et sa femme Emmaline décident de leur donner leur propre fils, LaRose, comme le voulait une vieille coutume indienne.

Avec ce beau roman Louise Erdrich nous plonge non seulement dans le quotidien de deux familles indiennes touchées par un drame mais aussi au cœur de l'histoire d'un peuple en voie de disparition. Nous accompagnons LaRose aux côtés de ses quatre parents, ses frères et sœurs mais nous remontons aussi plus d'un siècle et demi dans le temps pour connaître l'histoire de la première LaRose, un prénom qui sera transmis ensuite de génération en génération.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance un peu particulière de ce roman, un mélange d'histoire, de rêves, de traditions et de banalités de la vie. J'ai aimé suivre les personnages dans leurs peines, leurs questionnements, leurs doutes, leur joies et voir comment ils évoluent. L'écriture de Louise Erdrich est puissante mais aussi pleine de grâce et je ne manquerai pas de découvrir les autres romans de cette grande écrivaine américaine.

Albin Michel - 2018 - 528 pages
traduit de l'américain par Isabelle Reinharez


✮✮✮✮


 chez Enna
Picabo River Book Club


14 commentaires:

  1. Ce roman a tout pour me plaire d'autant plus que j'aime l'auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas la seule à l'avoir aimé, la plupart des avis sont très enthousiastes.

      Supprimer
  2. Tout comme Krol ! Je le note pour son arrivée en bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente, mais j'ai déjà "La malédiction des colombes" qui traîne dans ma pal depuis des mois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tous le même problème, que des tentations et nos PAL qui débordent.

      Supprimer
  4. Je lis le commentaires précédent et j'en rajoute : j'avais adoré " la malédiction des colombes ", je ne peux que le conseiller pour poursuivre la lecture ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Chic, il m'attend dans ma liseuse. J'ai maintenant hâte de le lire.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Edyta, un roman de plus de cette mini-rentrée littéraire qui me tente bien. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après la méga-rentrée de septembre on peut dire, en effet, que c'est une mini-rentrée ;-)

      Supprimer
  7. Deuxième avis très positif sur ce roman, pourtant, à la lecture du résumé, il me tente moyennement.

    RépondreSupprimer