J'ai acheté ce roman, attirée par sa jolie couverture reproduisant un tableau de Van Gogh. Le résumé m'a intriguée et le nom de l'auteur ne m'était pas tout à fait inconnu. En effet, j'avais déjà entendu parler de son fameux "Club des Incorrigibles Optimistes".
Jean-Michel Guenassia imagine les dernières semaines de Vincent Van Gogh quand il arrive à Auvers sur Oise pour se faire soigner par le Dr Gachet. Il y rencontre Marguerite, la fille du médecin, qui tombe éperdument amoureuse de lui.
C'est elle qui se confie en nous révélant ses sentiments, ses ambitions, sa haine pour son père. Son récit est enrichi de coupures de presse de l'époque et d'extraits de lettres de Van Gogh, adressées à son frère Théo pour la plupart, qui nous permettent de mieux nous immerger dans l'ambiance de cette fin du XIXème.
C'est elle qui se confie en nous révélant ses sentiments, ses ambitions, sa haine pour son père. Son récit est enrichi de coupures de presse de l'époque et d'extraits de lettres de Van Gogh, adressées à son frère Théo pour la plupart, qui nous permettent de mieux nous immerger dans l'ambiance de cette fin du XIXème.
Il s'agit d'une fiction qui pourtant n'est pas complètement infondée d'après certains sources, notamment en ce qui concerne le suicide de l'artiste. J'ai bien aimé ce point de vue qui met en lumière un être passionné par l'art, attentionné et moins ombrageux que ce qu'on aurait pu croire. J'ignorais sa soif de créer et sa prolificité à l'époque où il pouvait peindre un tableau par jour.
Le portrait de Marguerite Gachet est tout aussi intéressant. L'image de cette jeune fille indépendante et ambitieuse souffrant de l'absence de sa mère, prématurément décédée, contraste avec celle de son père despotique, cruel et égoïste.
Cette version imaginaire de la fin de vie de Van Gogh m'a donc beaucoup plu, d'autant plus qu'elle est si bien racontée. La qualité de l'écriture, la facilité avec laquelle l'auteur se glisse dans la peau d'une adolescente et des personnages bien incarnés constituent selon moi la belle charpente de ce roman bien réussi.
J'ai partagé cette lecture avec Jostein et je suis curieuse de connaître son avis.
Albin Michel - 2016 - 304 pages
Mon avis est assez proche. J’ai aimé aussi avoir un profil différent de Van Gogh. Et puis j’aime ce genre de passion pour l’art et pour un homme quand elles sont si bien mises en lumière. Une bonne lecture. Merci de m’avoir accompagnée
RépondreSupprimerJe me doutais bien que ce roman serait plus à ton goût que celui d'Adam.
SupprimerJ'avais bien aimé cette lecture et la théorie de l'auteur.
RépondreSupprimerOui, c'était intéressant.
SupprimerC'est la première fois que je suis tentée par la lecture de ce livre.
RépondreSupprimerJ'espère que tu l'apprécieras autant que nous.
SupprimerToi et Jostein vous m'avez drôlement envie de lire ce livre. Merci pour cette jolie lecture commune qui démarre l'objectif pal de mai ! ;) J'ai vu qu'il venait de sortir en format poche, avec la même couverture.
RépondreSupprimerOui, j'ai vu aussi qu'il venait de sortir en poche. J'aime beaucoup cette couverture.
Supprimerj'avais adoré Le Club des incorrigibles optimistes puis (presque) détesté Trompe-la-Mort alors je me suis arrêtée là avec cet auteur mais j'avoue que tu me tentes bien!
RépondreSupprimerTant mieux, je pense qu'il pourrait te plaire.
SupprimerJ'ai toujours Le club des incorrigibles optimistes sur ma PAL, je pense voir ensuite si je vais continuer avec l'auteur.
RépondreSupprimerSi un jour tu te décides, on pourrait le lire ensemble, il est dans ma médiathèque.
Supprimer