Si j'apprécie les lectures communes c'est parce qu'elles me permettent de faire baisser ma pile à lire. Quand un livre qui est resté quelques années dans ma bibliothèque s'avère un coup de cœur, je me réjouis d'autant plus. C'est ce qui s'est passé avec Les lisières d'Olivier Adam.
Paul Steiner, le double littéraire d'Olivier Adam, jouit d'une certaine notoriété en tant qu'écrivain. Il vit en Bretagne à proximité de son ex-compagne et de ses deux enfants et souffre beaucoup de cette séparation. Il retourne chez ses parents en banlieue parisienne pour aider son père vivant seul depuis l'hospitalisation de son épouse. Pour Paul c'est l'occasion de rencontrer ses anciennes connaissances mais aussi de dresser le bilan de ces années adolescentes dont il ne garde pas un très bon souvenir.
J'ai retrouvé dans ce roman les thèmes chers à Olivier Adam; un homme solitaire et fragile rattrapé par son passé, la banlieue parisienne qu'il a fuie, les côtes bretonnes et le Japon à la fois inspirants et apaisants.
D'aucuns qualifieraient ce roman de très sombre et pessimiste alors qu'il décrit la vie telle quelle est sans l'enjoliver. Certes, le portrait de la France d'aujourd'hui dressé par l'auteur n'est pas très réjouissant mais il est tellement authentique et son analyse de l'actualité et de la société françaises est si juste.
Je me suis bien sentie en compagnie de Paul Steiner, j'ai aimé son histoire et celle de sa famille, j'ai aimé sa vision du monde qui l'entoure, sa sensibilité et sa franchise. Si j'ai énormément apprécié cette lecture c'est aussi grâce au style direct de l'auteur, si reconnaissable à sa cadence et son rythme soutenus.
Décidément, je ne me lasse pas des romans d'Olivier Adam et ça tombe bien, j'en ai encore trois dans ma bibliothèque.
J'ai partagé cette lecture avec Jostein
Décidément, je ne me lasse pas des romans d'Olivier Adam et ça tombe bien, j'en ai encore trois dans ma bibliothèque.
J'ai partagé cette lecture avec Jostein
Flammarion - 2012 - 458 pages
Nous n’avons pas du tout le même ressenti de lecture mais j’ai beaucoup de mal avec cet auteur que je trouve déprimant. Certes, sa vision est réaliste mais je n’aime pas ce personnage de Paul qui ajoute encore du malheur par son pessimisme et son égoïsme.
RépondreSupprimerMerci pour cette lecture commune, je mets le lien sur mon article pour nuancer mon avis.
Olivier Adam, on l'aime beaucoup ou pas du tout. Quant à Paul, je ne le trouve pas si égoïste que ça mais c'est sûr que ce n'est pas quelqu'un qui respire la joie de vivre. En tout cas, merci d'avoir partagé cette lecture dont je vais garder un très bon souvenir.
SupprimerSans conteste, mon roman préféré d'Olivier Adam. Décidément, ça se confirme, nous partageons les mêmes goûts littéraires :-))
RépondreSupprimerPareil pour moi mais pour l'instant je n'en ai lu que quatre.
SupprimerUn coup de coeur pour moi aussi en son temps !! D'Olivier Adam sans doute aussi mon préféré. Chouette, j'adore quand vos sorties de PAL sont des coups de coeur. <3
RépondreSupprimerJ'espère que mes prochaines sorties de PAL me plairont autant.
SupprimerJe trouve à l'auteur un regard plutôt pessimiste sur le monde.
RépondreSupprimerOui mais il y a toujours une lueur d'espoir à la fin de ses romans.
SupprimerJe crois que c'est de de mes préférés de cet auteur. En revanche, j'ai été très déçue par son dernier, j'en parle bientôt sur mon blog...
RépondreSupprimerOn me l'a offert mais comme ne je n’enchaîne jamais les livres du même auteur il m'attendra un peu.
SupprimerJe n'ai lu qu'un seul de ses textes "Kyoto limited express". Je me souviens que je n'avais pas détesté mais pas vraiment plus.
RépondreSupprimerLe Japon est un de ses thèmes favoris. Je ne connais pas celui-là mais j'ai beaucoup aimé l'adaptation du Cœur régulier dont l'histoire se déroule au Japon.
Supprimeroh j'avais adoré! Je crois bien aussi que c'est mon préféré de l'auteur!
RépondreSupprimer:-)
SupprimerUn auteur que je devrais lire, j'ai tendance à le négliger, je ne sais pas du tout pourquoi... J'en ai un de lui sur ma PAL.
RépondreSupprimerLequel?
SupprimerJe n'ai pas lu celui-ci mais j'aime bien cet auteur même si ces livres ne sont pas particulièrement gais.
RépondreSupprimerDaphné