5 juin 2016

La prochaine fois ce sera toi - Vincent Villeminot

Si parfois la Masse Critique me permet de faire de belles découvertes, ce n'est malheureusement pas le cas cette fois-ci. Je ne lis pas beaucoup de romans policiers, encore moins de romans jeunesse, j'étais donc curieuse de ce premier volume de la Brigade de l'Ombre à la quatrième de couverture prometteuse.

Le début de l'enquête s'annonçait plutôt bien, un cadavre d'une jeune fille est retrouvé et tout se met en place. On fait connaissance avec les membres de cette brigade un peu particulière et avec la famille du commandant Markowicz. Des personnages plutôt originaux, même si on n'échappe pas au stéréotype d'un flic divorcé, dépressif et alcoolique. Puis, vient le passage qui m'éclaire enfin sur les goules, une sorte de créature sauvage, pourchassées par la Brigade de l'Ombre. A partir de ce moment là, tout mon intérêt s'est dissipé et l'ennui ne m'a pas quittée jusqu'aux dernières pages du roman car, il faut savoir que je ne suis pas une grande amatrice du genre fantastique.

Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire qui ne m'a pas passionnée, jamais surprise ni tenue en haleine, je ne me suis pas attachée aux personnages, j'ai juste ressenti un peu de tristesse à la fin. J'aurais vraiment voulu aimer le roman qui m'a été offert et j'ai continué jusqu'au bout tout en espérant y trouver un quelconque intérêt, en vain. Les goules ont agi comme un repoussoir en m'empêchant d'apprécier ce premier opus de la série. Un rendez-vous raté et un choix erroné car je suis sûre que cette enquête pourra enchanter certains jeunes amateurs du genre.


Quatrième de couverture:
Fleur vérifia sur son téléphone: son père ne lui avait laissé aucun message. C'était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte. La morte... Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l'associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr.

Casterman - 2016 - 312 pages


4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bizarrement, à part quelques avis négatifs (dont le mien), ce roman à plutôt de bonnes critiques.

      Supprimer
  2. Dommage, mais il est vrai qu'avec Masse Critique, c'est un peu al roulette à chaque fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a été proposé et je l'ai accepté avant que je me rende compte qu'il s'agissait en fait d'un thriller jeunesse. Sinon, j'attends toujours le roman que j'ai choisi à la dernière Masse Critique, c'est très long cette fois-ci.

      Supprimer