23 décembre 2016

Les Filles de l'ouragan - Joyce Maynard

Le dernier roman de Joyce Maynard, où elle revient sur les attentats du 11 septembre, me tente beaucoup mais pour faire connaissance avec cette auteure j'ai choisi "Les Filles de l'ouragan" qui avait l'air tout aussi intéressant.

Je me suis plongée avec beaucoup de plaisir dans cette histoire qui déroule en parallèle la vie de Ruth et de Dana, nées le même jour dans la même maternité. J'ai aimé suivre ces deux destins pendant des années jusqu'à ce que toutes les ficelles du secret soient enfin démêlées. Même si on devine assez facilement ce qui a pu arriver à ces deux familles, le pourquoi et le comment ne sont révélés qu'à la fin. 

Le style de Joyce Maynard est plaisant, les phrases s’enchaînent et on a du mal à lâcher le roman, une fois commencé. Tout en tournant la dernière page de ce livre que j'ai dévoré, je me suis dit qu'il serait agréable de trouver "Les règles d'usage" sous le sapin.

✮✮✮✮✮
Quatrième de couverture:
Elles sont nées le même jour, dans le même hôpital, dans des familles on ne peut plus différentes. Ruth est une artiste, une romantique, avec une vie imaginative riche et passionnée. Dana est une scientifique, une réaliste, qui ne croit que ce qu'elle voit, entend ou touche. Et pourtant ces deux femmes si dissemblables se battent de la même manière pour exister dans un monde auquel elles ne se sentent pas vraiment appartenir.

Situé dans le New Hampshire rural et raconté alternativement par Ruth et Dana, ce récit suit les itinéraires personnels de deux « sœurs de naissance », des années 1950 à aujourd"hui. Avec la virtuosité qu'on lui connaît, Joyce Maynard raconte les voies étranges où s"entrecroisent les vies de ces deux femmes, de l’enfance et l’adolescence à l’âge adulte – les premières amours, la découverte du sexe, le mariage et la maternité, la mort des parents, le divorce, la perte d’un foyer et celle d’un être aimé – et jusqu’au moment inéluctable où un secret longtemps enfoui se révèle et bouleverse leur existence.
Editions Philippe Rey - 2012 - 336 pages

4 commentaires:

  1. Une auteure qu'il faut que je découvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'est fait et je ne regrette absolument pas. Par contre, je n'ai pas trouvé Les règles d'usage sous le sapin...

      Supprimer
  2. c'est une auteure que je n'ai pas encore lue non plus, à noter pour 2017!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as toute l'année pour le faire ;-) En tout cas, celui-là se lit très vite.

      Supprimer