19 février 2016

Ma mère était une très belle femme - Karlien de Villiers

 

Profitant de la réouverture de ma médiathèque après les travaux, j'ai décidé de découvrir son rayon BD - roman graphique. Mes connaissance dans ce domaine se limitent aux aventures de Tintin, que j'ai découvert pendant mon premier séjour en France à l'âge de 21 ans, et aux quelques albums de Blake et Mortimer. C'est donc par hasard que je suis tombée sur "Ma mère était une très belle femme" de Karlien de Villiers. Une enfance en Afrique du Sud, le pays de l'apartheid, de Nelson Mandela, de Charlize Theron mais aussi de Shawn, mon professeur d'anglais qui anime ses cours avec beaucoup d'humour et parle souvent de son pays d'origine.


Karla, une jeune femme de 25 ans, retourne en Afrique du Sud après 2 ans d'absence et retrace ses années d'enfance avec humour et nostalgie mais aussi une certaine amertume. Elle parle de sa mère, de sa sœur, du divorce de ses parents, de ses différentes écoles, de son père et sa nouvelle compagne puis enfin de la maladie de sa mère. Le début des conflits et de la crise politique et économique au temps de la ségrégation raciale sont au deuxième plan.

Cette enfance sous le régime de l'apartheid me fait penser un peu aux albums  de Marzi et ses souvenirs d'enfance sous le régime communiste en Pologne que je vous recommande également, si vous ne les connaissez pas encore.





Quatrième de couverture:
Karlien de Villiers, née en 1975 en Afrique du Sud, est la deuxième fille d'un couple d'afrikaners appartenant à la classe moyenne de la région du Cap. Dans ce récit autobiographique, elle raconte son enfance rythmée par les conflits entre ses parents, avec en toile de fond la chute du régime de l'apartheid. Elle imbrique magistralement l'histoire de sa famille qui implose sous le poids des rancœurs, avec celle d'un pays au bord de l'effondrement, déchiré par les tensions politique et les conflits raciaux.

Editions ça et là - 2007 - traduction: Florence Quillet - 92 pages
  sur Livreaddict   


PHRASE chez Enna 

2 commentaires:

  1. Voilà une bien jolie découverte en tout cas. J'avais commencé un ou deux albums de Marzi, cela me fait d'ailleurs penser que je devrais y revenir prochainement car je les avais trouvés très réussis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne les ai pas tous lus non plus. Il faut que je me les commande car pas disponibles dans ma médiathèque.

      Supprimer