2 janvier 2016

La cache - Christophe Boltanski



A Paris, rue de Grenelle


Le dernier Femina. J'ai plutôt apprécié les quelques livres primés lus auparavant donc je n'ai pas vraiment hésité avant de l'acheter. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais je suis un peu déçue d'être restée sur ma faim.

Une famille, celle de l'auteur dont il parle assez librement en utilisant un procédé original. L'histoire est dévoilée au fur et à mesure qu'on se déplace dans l'appartement de la rue de Grenelle où chaque pièce évoque des souvenirs, un tel ou un autre membre de cette famille, un peu excentrique et pas tout à fait comme les autres En passant par la cuisine avec un frigo souvent vide, la salle de bains peu utilisée, la fameuse cache où son grand-père a passé vingt mois et qui lui a probablement sauvé la vie, la chambre - camping sans oublier la voiture - un véritable lieu de vie, l'auteur nous confie l'histoire des siens. Les grands-parents au centre, puis Niania, l'arrière grand-mère, les oncles, la tante mais très peu de choses sur les parents.

Pas d'ordre chronologique, ce qui est un peu déstabilisant au début car on se sent parfois perdu dans ce flot de souvenirs. Quelques passages intéressants, parfois drôles mais aussi quelques longueurs. Une sorte de saga familiale dont la lecture était assez agréable mais qui ne m'a pas vraiment passionnée ni touchée.

Quatrième de couverture:
"Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la petite comme de la grande histoire. Des honnêtes gens qui, selon les circonstances, peuvent se muer en criminels. De la réversibilité des hommes et de la vie. Du pire car il est toujours sûr. Cette appréhension, ma famille me l'a transmise très tôt, presque à la naissance."

Que se passe-t-il quand on tète au biberon à la fois le génie et les névroses d'une famille pas comme les autres, les Boltanski? Que se passe-t-il quand un grand-père qui se pensait bien français, mais voilà la guerre qui arrive, doit se cacher des siens, chez lui, en plein Paris, dans un "entre-deux", comme un clandestin? Quel est l'héritage de la peur, mais aussi de l'excentricité, du talent et de la liberté bohème? Comment transmet-on le secret familial, le noyau d'ombre qui aurait pu tout engloutir?

La Cache est le roman-vrai des Boltanski, une plongé dans les arcanes de la création, une éducation insolite "Rue de Grenelle", de la Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui. Et la révélation d'un auteur.

Stock - 2015 - 335 pages

Prix Femina 2015                                                     sorti de ma
                                               
                     LIEU chez Enna                                                

4 commentaires:

  1. Cette fois mon avis diverge du tien...j'ai beucoup aime cette saga familiale et l'originalité de cette famille.

    RépondreSupprimer
  2. certains en ont fait un coup de coeur, pour ma part, j'hésitais à le lire... bon, si je tombe dessus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a sûrement des qualités mais il ne m'a pas vraiment touchée.

      Supprimer