À Sandomierz, une jolie petite ville polonaise
C'est sûrement l'un des meilleurs polars polonais que j'ai lu. Si le premier volume de la trilogie avec le procureur Szacki, lu il y a quelques années, ne m'a pas enchantée, "Un fond de vérité" m'a vraiment séduite.
L'intrigue est intéressante avec juste ce qu'il faut d'humour, de violence et d'histoire, notamment celle des Juifs en Pologne. Une belle leçon sur l'antisémitisme polonais. Après l'avoir lu en original, je suis curieuse de sa traduction mais apparemment, d'après les critiques, elle est plutôt réussie.
A suivre car j'ai cette chance d'avoir déjà le troisième volume dans ma bibliothèque.
Résumé de l'éditeur
Heureusement, devant l’ancienne synagogue de la vieille ville, du travail l’attend : un corps de femme drainé de son sang, tout comme dans un rite sacrificiel juif… Lorsque le mari de la victime subit le même sort, la population de la ville renoue avec des peurs vieilles de plusieurs décennies. Aux prises avec une flambée d’antisémitisme sans précédent, Szacki va devoir plonger dans un passé aux échos douloureux, et tenter de trouver la vérité dans une histoire qui déchaîne toutes les passions.
Mirobole Editions - 2015 - traduit du polonais par Kamil Barbarski - 472 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire