22 novembre 2015

L'écrivain de la famille - Grégoire Delacourt



Parlons famille

J'appréhendais un peu cette lecture par crainte d'être déçue, chose qui arrive quelque fois quand on a beaucoup aimé un auteur et on espère être à nouveau séduit. Ma deuxième rencontre avec Grégoire Delacourt a été aussi agréable que la première, après avoir lu "On ne voyait que le bonheur". Cette fois - ci encore je n'ai mis que quelques heures à finir le roman sans vouloir m'arrêter, emportée par cette écriture simple et pleine de tendresse nous racontant une vie. 

Une vie qu'on ne choisit pas toujours en préférant être porté par les événements ou en laissant les autres décider pour nous. Telle est la vie d'Edouard, un écrivain manqué devenu un publicitaire de succès dont le côté "ordinaire" m'a tout de suite beaucoup plu; personne n'est parfait et la lâcheté fait partie de notre vie. Une histoire émouvante sur la famille, l'amour et son manque, les séparations, la maladie, bref une vraie vie. De l'humour et de l'ironie dosées parfaitement. Les nombreuses références à l'actualité politique et culturelle rendent le récit plus réaliste, ce que j'ai beaucoup apprécié. Un autre coup de cœur pour l'auteur qui m'a déjà conquise.


Quatrième de couverture:

Je venais d'avoir le bac de justesse. Ma sœur avait 14 ans, elle écoutait Sheila chanter Hôtel de la Plage avec les B. Devotion allongée sur son lit. Il y avait des posters de Richard Gere et de Thierry Lhermitte sur les murs. Elle croyait au prince charmant. Elle avait peur de coucher avec un garçon, à moins qu'il ne fût le prince. Elle m'avait demandé si ça avait été bien ma première fois et j'avais répondu, d'une voix douce, oui, oui, je crois que c'était bien, et elle avait eu envie qu'on dise ça d'elle un jour, juste ça, oui, oui, c'était bien.
Et puis notre frère était entré dans la chambre, il nous avait couverts de ses ailes et nos enfances avaient disparu.

A sept ans, Edouard écrit son premier poème, quatre rimes pauvres qui vont le porter aux nues et faire de lui l'écrivain de la famille.. Mais le destin que les autres vous choisissent n'est jamais tout à fait le bon...
Avec grâce et délicatesse, Grégoire Delacourt nous conte une histoire simple, familiale, drôle et bouleversante.

JC Lattès - 2011 - 265 pages

                                                                                                                  
Pisarz rodzinny

Francuski współczesny pisarz, który juz po raz kolejny podbił moje serce. Bardzo wzruszająca powieść o życiu, które często decyduje za nas i na które nie mamy wpływu.

Historia niedoszłego pisarza, który osiagnął sukces pracując w reklamie. Opowieść o rodzinie, miłości i jej braku, rozstaniach i chorobie napisana z humorem ale i ironią w przyjemnym stylu. Wiele dygresji odnoszących się do aktualności politycznych czy kulturalnych nadają lekturze autentyczności, która dla mnie jest tu dużym walorem. Autor, którego kilka innych pozycji mogę dopisac do długiej już listy książek do przeczytania.




4 commentaires:

  1. C'est le seul livre de Delacourt que je n'ai pas lu. Je vais peut-être me décider à le lire, j'adore cet écrivain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime beaucoup aussi, pour moi ce sera "La liste de mes envies",son 2ème traduit en polonais.

      Supprimer
  2. Je les lis en français, j'évite les traductions. En général, quand j'ai envie de découvrir un(e) nouvel(le) auteur(e) français(e) ou étrangèr(e), je choisis d'abord un ou des livres traduits aussi en polonais pour partager mes impressions avec plus de monde, d'où deux versions presque à chaque fois.

    RépondreSupprimer