14 mai 2017

Dans la forêt - Jean Hegland

Il aura suffi que "Dans la forêt" soit comparé à "Station Eleven", le roman qui m'a bouleversée en ce début d'année, pour que je me décide à l'acheter et à le lire aussitôt. Il m'a touchée autant si ce n'est pas plus et c'est avec un grand regret que j'ai quitté Eva et Nell en tournant la dernière page de ce magnifique roman.

Les deux sœurs essaient de survivre au milieu d'une forêt quand la civilisation s'écroule. Leur maison isolée devient leur refuge dans un monde où règne le chaos. Le récit de Nell qui raconte leur histoire au présent tout en revenant sur le passé est tellement captivant qu'il m'était difficile de m'arracher de cette lecture. Grâce à un scénario peu banal et tout à fait plausible, l'auteure a réussi à m'impressionner en parlant de l'amour qui lie les deux sœurs. Un amour presque viscéral, plus fort que tout. Mais il y est question également d'une grande solitude, d'une capacité à survivre dans des situations extrêmes et d'une passion qui aide à s'accrocher à la vie. Le monde que Jean Hegland décrit est si réaliste qu'il m'a parfois donné la chair de poule. Quant à l'écriture, je la trouve d'une justesse et d'une élégance remarquables.

C'est un roman qui est à la fois sombre et lumineux où la brutalité et la rudesse côtoient étroitement la délicatesse et l'harmonie. Un roman sublime que je garderai précieusement avec moi pour y revenir. Un énorme coup de cœur.

Gallmeister - 2017 - traduit par Josette Chicheportiche - 304 pages

13 commentaires:

  1. il fait partie de mes prochaines lectures, je pense qu'il va me plaire...

    RépondreSupprimer
  2. C'est un coup de coeur pour moi également, et je suis ravie qu'il t'ait plu autant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai adoré et je suis très étonnée qu'il n'ait pas été traduit en polonais, dommage.

      Supprimer
  3. on est tout à fait d'accord ;)) En plus, tu m'intrigues avec ce Station Eleven!!!

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui a eu du succès sur les blogs, je m'y mettrai certainement un jour...

    RépondreSupprimer