15 juillet 2016

Celle que vous croyez - Camille Laurens

Influencée par quelques avis plutôt positifs sur ce dernier roman de Camille Laurens, auteure que je ne connaissais pas encore, je me suis plongée dans la lecture de "Celle que vous croyez". Pour autant, le sujet mettant en exergue un réseau social planétaire, son pouvoir et son anonymat, ne m'attirait pas spécialement.

Je garderai de cette lecture l'image amère d'une femme à l'approche de la cinquantaine, abandonnée et prête à tricher pour se faire désirer. Sans être vraiment émue par son sort, je reconnais cette injustice de la nature et en partie sociale qui met la femme de cet âge en marge de la société alors que l'homme refait sa vie sans grande difficulté. Est-ce qu'une femme doit continuer à être désirable à tout prix ou mettre en avant d'autres qualités?

Si j'ai pris un certain plaisir à lire chaque partie du roman avec un éclairage différent et mis en valeur par une écriture maîtrisée, dans son ensemble, cette histoire m'a donné le tournis. Je reconnais le talent de l'auteure à mener son lecteur par le bout du nez pour l'embrouiller complètement mais je n'aime pas être déstabilisée à ce point. Mes impressions restent donc assez mitigées.


Quatrième de couverture:
Vous vous appelez Claire, vous avez quarante-huit ans, vous être professeur, divorcée. Pour surveiller Jo, votre amant volage, vous créez un faux profil Facebook: vous devenez une jeune femme brune de vingt-quatre ans, célibataire, et cette photo où vous êtes si belle, n'est pas la vôtre, hélas. C'est pourtant de ce double fictif que Christophe - pseudo KissChris - va tomber amoureux.
En un vertigineux jeu de miroirs entre le réel et virtuel, Camille Laurens raconte les dangereuses liaisons d'une femme qui ne veut pas renoncer au désir.

Gallimard - 2016 - 194 pages

Livreaddict   
Micmélo littéraire

6 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il est déroutant ce livre, j'avoue qu'en le refermant j'ai été légèrement agacée mais dans un deuxième temps j'ai admiré l'adresse de l'auteure pour nous déstabiliser et je pense que je le relirai un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, il ne laisse pas indifférent... Je ne pense pas que je le relise un jour, j'essaierai peut-être un autre roman de l'auteure.

      Supprimer
  2. j'ai adoré cette lecture, déroutante, oui, marquante et insolite. Ah si, beau souvenir!

    RépondreSupprimer
  3. Je partage ton avis, ce roman m'a déçue par rapport à ce que j'avais lu de l'auteure précédemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon premier roman de l'auteure donc aucune comparaison possible mais je lirai sûrement un autre de ses titres pour me faire une idée.

      Supprimer