9 avril 2016

Les passants de Lisbonne - Philippe Besson

De Philippe Besson j'ai lu "La Maison atlantique" que j'ai moyennement apprécié. L'histoire de son dernier roman m'a suffisamment intriguée pour que je me plonge dedans. Un homme et une femme que le destin n'a pas épargnés, se retrouvent dans un hôtel de la capitale portugaise. Deux inconnus que le hasard a liés le temps de confidences mutuelles.

Philippe Besson aborde dans "Les passants de Lisbonne" le délicat sujet du deuil et de la solitude après la disparition d'un être cher. J'ai aimé l'idée de cette rencontre hasardeuse et le besoin de se confier à un parfait inconnu. Par contre, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages de ce court roman, trop court peut-être. Coupés de leurs milieux respectifs, on apprend finalement peu de choses sur eux et on n'a pas le temps de bien les connaître. Toutefois, c'est subtil et agréable à lire, c'est aussi une belle invitation à visiter la ville.

Quatrième de couverture: 
"On ne renonce jamais vraiment, on a besoin de croire que tout n'est pas perdu, on se rattache à un fil, même le plu ténu, même le plus fragile. On se répète que l'autre va finir par revenir. On l'attend. On se déteste d'attendre mais c'est moins pénible que l'abandon, que la résignation totale. Voilà: on attend quelqu'un qui ne reviendra probablement pas."
 Hélène a vu en direct à la télévision les images d'un tremblement de terre dévastateur dans une ville lointaine: son mari séjournait là-bas à ce moment précis. Mathieu, quant à lui, a trouvé un jour dans un appartement vide une lettre de rupture. Ces deux-là qui ne se connaissent pas, vont se rencontrer par hasard à Lisbonne. Et se parler. Une seule question les taraude: comment affronter la disparition de l'être aimé? Et le manque? Au fil de leurs déambulation dans cette ville mélancolique, dont la fameuse saudade imprègne chacune des ruelles tortueuses, ne cherchent-ils pas à panser leurs blessures et s'intéresser, de nouveau, aux vivants?

Julliard - 2016 - 198 pages

LIEU chez Enna 

  sur Livreaddict   

 Laure (Micmélo littéraire)

10 commentaires:

  1. L'ai commencé puis posé ! Probablement pas le moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas abandonner mes lectures mais quand ça ne prend pas, il vaut parfois mieux s'arrêter pour reprendre plus tard, à un moment plus propice.

      Supprimer
  2. J'ai lu pas mal de livres de l'auteur à une époque, mais voilà bien longtemps que je ne l'ai pas lu. Un sujet bien difficile pour celui-ci que je découvrirai peut-être un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai lu que ces deux-là. Il paraît que c'est un de ses meilleurs.

      Supprimer
  3. Trop d'avis mitigés, pas sûre de le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ce n'est pas un coup de coeur mais il y a quelques beaux passages et puis il se lit vite, tu ne prendras donc pas trop de risques.

      Supprimer
  4. Je l'ai lu également, je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'on ne s'attache pas aux personnages. Mais je l'ai lu juste avant un voyage à Lisbonne, quel délicieux avant-goût !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que depuis, j'ai très envie de visiter la capitale portugaise.

      Supprimer
  5. Ton article m'a rendu curieuse et je l'ai lu ! Un peu déçue, je trouve aussi que les personnages sont assez froids et neutres...
    bit.ly/2jYkH0s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en garde un assez bon souvenir mais sans plus, par contre je suis très tentée par son dernier roman.

      Supprimer