Une vie en Corée du Nord
Il y a si peu d'ouvrages sur la Corée du Nord, cette couverture rouge a donc tout de suite attiré mon attention. L'auteur a eu l'occasion de visiter le pays trois fois et ce roman graphique est le fruit de ses voyages. L'intrigue est inventée mais les situations et les dialogues sont bien réels.
Chol Il est agent touristique dans la capitale nord coréenne. Il a pour fonction d’accueillir et de surveiller les rares étrangers qui ont eu l'autorisation de pénétrer dans ce pays isolé et hermétique. Comme chaque citoyen, il est obligé de porter le badge représentant les deux précédents dirigeants du pays mais un jour il ne le retrouve plus et à partir de ce moment-là ses ennuis commencent.
L'auteur dresse une image glaçante de ce régime totalitaire où l'état contrôle tout, où le quotidien des habitants n'a rien à envier. Surveillance constante, dénonciations, traque, peur, pauvreté, famine, isolement, une réalité bien triste et bien réelle. J'ai vécu dans un pays communiste mais mon expérience et mes souvenirs n'ont rien à voir avec ce qui se passe dans ce pays où le totalitarisme avec sa propagande et son endoctrinement est poussé à l'extrême.
Les couleurs de cette bande dessinée n'ont pas pu être mieux choisies, les tons gris pour un quotidien bien sombre et terne, le rouge, symbole du parti communiste omniprésent. Quelques photos prises pendant les voyages documentent cet ouvrage à la fois didactique et bouleversant que j'ai beaucoup apprécié.
Delcourt / Mirages - 2014 - 114 pages
Quelques citations:
Quelques citations:
"Un million de Nord-Coréens avaient déjà péri lors de la grande famine de 1997."
"La Corée du Nord applique la culpabilité par association. Une famille peut être victime du régime sur trois générations si un de ses membres est reconnu coupable d'opposition ou de faute grave."
"Les Nord-Coréens ont l'obligation d'aimer leur leader. Ils ne savent pas ce qui se passe à l'extérieur de leur pays. Il peuvent se retrouver en prison à tout moment et pour n'importe quelle raison ... on estime à deux cent mille le nombre de Nord-Coréens enfermés dans des camps de travail."
"Dans les campagnes chinoises du nord, des femmes Nord-Coréennes sont achetées par des paysans. Traquées par le gouvernement chinois et obligées de se cacher, elles n'ont pas d'autre choix que d'accepter cette situation. Les récits de femmes battues, violées ou tenues en esclavage abondent."
On sait si peu de choses de ce pays fermé.
RépondreSupprimerC'est presque inimaginable qu'à l'heure actuelle un pays puisse être si isolé.
Supprimer