9 janvier 2017

American Pastoral - Ewan McGregor


Il est vrai que ces derniers temps entre rester tranquillement chez moi en compagnie d'un bon livre et aller au cinéma, j'ai plus souvent choisi de rester au chaud. American Pastoral est l'adaptation du roman du grand Philip Roth que je n'ai toujours pas lu. Mais si je me suis décidée finalement à aller voir le film, c'est parce que je n'ai pas résisté à la bande annonce, accompagnée d'une version plus lyrique de Mad World de Tears for Fears. Je me doutais bien que ce film allait me chambouler. 

Synopsis: 
À la fin des années soixante, Seymour Levov, un riche homme d'affaires, est marié à une très belle femme et mène une existence paisible... jusqu'au jour où sa fille devient une militante pacifiste contre la guerre du Vietnam et fait exploser un bureau de poste.



Pour tout vous dire, j'ai regardé ce film la gorge nouée et les larmes coulaient toutes seules. La détresse de ce père, son amour indéfectible pour sa fille m'ont profondément émue. Quelle est notre part de responsabilité dans ce que nos enfants deviennent? Jusqu'où est-on prêt à aller pour les protéger? Sommes-nous capables de couper les ponts, si tel est leur souhait? Les questions que tout parent se posera après avoir suivi cette histoire. Ewan McGregor est épatant, Jennifer Connely est sublime et la jeune Dakota Fanning très convaincante. Un film bouleversant comme les Américains savent bien le faire. Maintenant, j'ai très envie de lire le roman car j'aime bien retrouver les personnages et les histoires qui m'ont affectées en tournant les pages.


6 commentaires:

  1. J'ai aussi envie de voir ce film mais je pensais peut-être lire le livre avant. En tout cas maintenant je sais que je dois aller au cinéma équipée de mouchoirs :)

    RépondreSupprimer
  2. j'avais adoré le roman, sans doute mon préféré de Philip Roth...
    reste à voir l'adaptation en film!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que j'aimerai le livre autant que toi.

      Supprimer
  3. J'espère que tu ne seras pas déçue par le roman après avoir aimé le film.

    RépondreSupprimer