6 octobre 2016

Éternité - Tran Anh Hung

Je tenais beaucoup à voir ce film. Un peu déçue par le livre, je voulais savoir comment ce court roman a été adapté à l'écran. 

L'adaptation est très fidèle au récit, je pense même que des phrases entières ont été reprises. Il s'agit d'un film assez étrange avec très peu de dialogues. Les acteurs s'expriment plus avec des gestes et des regards. L'histoire de la famille sur trois générations est racontée par une agréable voix féminine. Les beaux intérieurs, les jolis jardins et les scènes bucoliques se succèdent. Tout le monde est beau, tout le monde est gentil. De temps à autre un décès interrompt cette longue séquence de naissances et de bonheur.

Comme après la lecture, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, aucune émotion pendant ni après la projection ou alors juste une petite pincée au cœur au moment où tous les enfants de Mathilde regardent leur mère mourir après un accouchement difficile, une mort suite à une énième grossesse qui aurait pu être évitée. Une déception donc, je me demande si je n'aurais pas mieux apprécié le film, si je n'avais pas lu le livre auparavant.

Dans la dernière scène on a pu apercevoir Alice Ferney entourée de quelques jeunes (ses enfants peut-être), ce qui me fait croire qu'elle a peut-être raconté l'histoire de sa propre famille en voulant rendre hommage à toutes ces mères de familles nombreuses qui parfois devaient supporter le deuil de certains de leurs enfants, si toutefois elles ne mourraient pas en couches. 


3 commentaires:

  1. J'ai ressenti de l'agacement à la lecture du livre, devant ces femmes qui obéissent à leurs hommes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu le même ressenti à la lecture du roman d'où ma déception car j'avais beaucoup aimé les deux précédents livres d'Alice Ferney que j'ai lus.

      Supprimer
  2. I thoroughly enjoyed this blog thanks for sharing.

    RépondreSupprimer