26 juin 2016

L'Ile des Justes - Piatzszek ~ Espé

J'ai repéré cette bande dessinée chez stemilou. J'aime beaucoup les récits en rapport avec la 2ème guerre mondiale et j'avais envie de découvrir le visage de la Corse sous le régime de Vichy.

J'ai été bien servie car cette petite tranche d'histoire illustre bien le courage de certains et la lâcheté des autres. Le destin tragique de cette famille juive, une parmi plusieurs qui ont subi le même sort, m'a touchée.

Je m'attendais à voir un peu plus de paysages de cette île magnifique mais les tons des dessins à dominante ocre et marron mettent bien en valeur la chaleur corse. Un agréable moment de lecture.

Quatrième de couverture:
Marseille, été 42. Pour échapper aux rafles, les Cohen tentent de rallier la Corse avant de se rendre en Palestine, terre d'accueil mythique pour les juifs persécutés d'Europe. Henri Cohen, arrêté par la police française puis déporté, ne vivra jamais son rêve. Suzanne, sa femme, est capturée à son arrivée sur l'île de Beauté et séparée de son fils Sacha qui, grâce à l'aide des insulaires, est mis en sûreté. Réussissant à prendre la fuite, Suzanne retrouve son fils dans le petit village de Canari où un prêtre les recueille. Bienveillant, celui-ci leur permet de trouver un refuge où il les imagine à l'abri. Mais il oublie qu'en Corse aussi, l'ennemi fait sa loi...Seule la solidarité corse transformera le calvaire d'une famille en un chemin d'espérance et de vie.

Editions Glénat - 2015 - 90 pages



Livreaddict   
VOYAGE chez Enna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire