5 mai 2016

Marie Curie prend un amant - Irène Frain

Ce titre a attiré mon attention sur un étal de la librairie et m'a suffisamment intriguée pour me donner envie de lire le roman. Je ne connaissais pas ce fait divers qui a fait sensation en 1911. Marie Skłodowska-Curie, la fierté nationale des Polonais et des Français, cette icone de la science, la seule femme ayant obtenu le prix Nobel à deux reprises, avait un amant?

Ne connaissant pas la plume d'Irène Frain et ne lisant pas beaucoup de biographies, je ne m'attendais pas du tout à un coup de cœur. Mais plus j'avançais dans cette enquête très prenante, plus j'avais envie d'apprendre sur cette histoire. Irène Frain a accompli un travail remarquable en se plongeant non seulement dans les articles de presse de l'époque ou en dénichant des photos inconnues, elle a également visité les lieux où Marie Curie a vécu et a épluché ses carnets de comptes, précieuse source d'informations. Elle a essayé de reconstituer les faits mais parfois, quand des lacunes subsistent (Marie Curie a détruit toute sa correspondance avec Paul Langevin), elle les comble par une fiction très vraisemblable et probablement proche de la réalité.

C'est une lecture passionnante qui nous apprend beaucoup sur la vie de Marie, de Paul Langevin et de leur entourage. C'est un autre regard sur le monde de la science où la passion, l'amour, la jalousie et l'amitié trouvent aussi leur place. C'est enfin une illustration du pouvoir naissant de la presse sur l'opinion publique et notamment de la presse à scandale.

J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Irène Frain qui m'a happée dès le début. Son style journalistique mais plein de finesse, son sens d'investigation m'ont littéralement plongée dans le Paris au 20ème siècle naissant. Le récit nous fait découvrir une Marie Curie tout à fait différente de son image d'une femme austère et toujours de noir vêtue et sa résistance face à l'adversité. Une lecture inoubliable.

Quatrième de couverture:
Le 4 novembre 1911, un journal à grand tirage annonce une nouvelle extravagante: Marie Curie a un amant. La presse et l'opinion s'enflamment. Procès, duels, publication de lettres volées, l'ouragan médiatique est énorme. Marie manque d'y laisser la vie.
C'est vrai, elle a une liaison. Veuve depuis cinq ans de Pierre Curie - le chercher avec qui elle avait découverte le radium et a reçu son premier prix Nobel - , elle s'est éprise d'un homme marié, Paul Langevin, ami d'Einstein, et lui aussi savant d'exception. Mais surtout elle dérange. Icône de la science mondiale, elle s'apprête à recevoir un second Nobel.  Femme, célèbre, géniale et amoureuse, c'en est trop.  Comme le capitaine Dreyfus vingt ans plus tôt, on l'accable de calomnies. On va jusqu'à lapider sa maison.
Au plus fort de la tourmente, elle restera pourtant fidèle à ses deux passions: Paul l'amant, et Pierre, son mari tragiquement disparu.
Quel secret les unissait? Pour le comprendre, Irène Frain a interrogé des archives négligées, des photos méconnues, des lieux inexplorés. Et ressuscité, par-delà le thriller médiatique d'une modernité souvent glaçante, une femme courage prête à tout risquer pour ceux qu'elle aime.

Seuil - 2015 - 368 pages

sur Livreaddict   
PHRASE chez Enna

10 commentaires:

  1. Un livre que j'ai noté, merci pour ce rappel bien convainquant...Je vais en faire une priorité... Ou presque.

    RépondreSupprimer
  2. Une interview d'Irène Frain avait attiré mon attention sur ce livre et puis... Merci de me le remettre en mémoire ! Je garde un bon souvenir de sa plume romanesque mais cela date de nombreuses années, Le Nabab était son premier roman je crois.

    RépondreSupprimer
  3. C'est le 2ème coup de cœur que je vois pour ce livre. Je le note aussi.

    RépondreSupprimer
  4. @ Ch.B Ce n'est pas toujours facile d'écrire sur un livre qu'on a beaucoup aimé. Je suis contente d'avoir été convainquante :-)

    @ Nicole J'ai bien envie de découvrir ses autres romans.

    @ Nua J'espère que tu auras l'occasion de le lire et que tu l'aimeras.

    RépondreSupprimer
  5. j'avais entendu parler de ce "scandale" dans un livre sur Marie Curie qui avait été aussi un coup de coeur pour moi, celui de Rosa Montero "L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que j'aurai l'occasion de lire ce roman. Je note ce titre.

      Supprimer
  6. Je ne crois pas que je le lirai ; sur le même thème j'ai lu l'an dernier le livre de Rosa Montero "l'idée ridicule de ne plus jamais de revoir". Maintenant, j'aimerais une vraie biographie de Marie Curie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il ne manque pas de vraies biographies sur Marie Curie. Même si le roman tourne autour de cette affaire on apprend beaucoup sur sa vie de scientifique, épouse, mère...

      Supprimer
  7. Une de mes prochaines lectures certainement... je confirme l'avis d'Eva sur le magnifique "l'idée ridicule de ne plus jamais te revoir " qui parle de Marie Curie mais pas que...

    RépondreSupprimer
  8. J'espère que tu vas l'aimer autant que moi.

    RépondreSupprimer