13 mars 2016

En attendant Bojangles - Olivier Bourdeaut

Une famille hors du commun

Je ne peux pas dire que ce petit livre m'a déplu. C'est joyeux et drôle. Touchant aussi, tout cet amour inconditionnel et sans bornes qui soude cette famille fantasque, tout ce respect qui se dégage de l'écriture agréable à lire. En revanche, je n'ai pas complètement adhéré à son côté déjanté et je-m'en-foutiste, par moment trop exagéré et surréaliste. C'est peut-être ma nature peu portée sur les extravagances qui m'a empêchée d'apprécier davantage l'histoire. En tout cas je suis déçue de ne pas partager l'enthousiasme général que ce roman a suscité.

Alors que certaines critiques évoquent la ressemblance avec l'univers de Boris Vian, j'aurais dû m'en méfier un peu; je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout de "L'écume des jours". C'est peut-être un petit bijou mais qui n'est pas tout à fait à mon goût.


Quatrième de couverture:
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur "Mr Bojangles" de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue coûte que coûte.
L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.
SPECTACLE chez Enna

Finitude - 2016 - 160 pages


 Laure (Micmélo littéraire)



6 commentaires:

  1. je n'ai pas réussi à renter dedans ...

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue qu'il ne me tente pas du tout. Et l'émotion dans tout ça ? Car il en manque souvent dans les romans déjantés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du mal aussi avec des livres comme ça... Du coup, je l'ai moins apprécié et il ne m'a pas vraiment émue, sauf peut-être la fin.

      Supprimer
  3. Peut-être qu'à force de lire des avis enthousiastes tu attendais trop de ce roman? Pour ma part je l'ai lu mi-janvier sans en savoir trop sur ce livre qui m'a vraiment transportée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est exactement ce qui s'est passé. Ce premier roman est assez mignon mais je m'attendais vraiment à un coup de cœur.

      Supprimer