27 février 2016

Charly 9 - Richard Guérineau d'après Jean Teulé

Les derniers mois de la vie de Charles IX en images

J'aurais peut-être mieux apprécié "Le magasin des suicides", roman que j'ai abandonné, dans sa version bande dessinée. Je trouve que les livres de Jean Teulé se prêtent à merveille à ce genre d'adaptation. "Charly 9" dessiné par Richard Guérineau est une belle réussite. C'est un moyen ludique de réviser un bout d'histoire et d'apprendre quelques anecdotes.

Je n'ai pas lu le roman mais cela ne m'a pas empêchée de passer un excellent moment dans la suite de Charles IX. Un roi faible et fortement influencé par sa mère Catherine de Médicis, ne se remettra jamais d'avoir ordonné le massacre de la St Barthélémy qu'au fond il ne souhaitait pas. Après avoir basculé dans la folie, il mourra à peine un an plus tard.

Sa fin de vie marquée par ce terrible événement, est superbement racontée et dessinée. C'est divertissant avec un mélange de tragédie et de drôlerie. Les images sont nettes et les tons des couleurs sont en parfaite harmonie avec le sujet, d'où une dominante de rouge.

Maintenant, ce roi me fera penser non seulement à cette affreuse nuit d'août 1572 mais aussi au poisson d'avril ou au brin de muguet du 1er mai.

Un petit accent polonais? Le frère de Charles IX, Henri III, a été élu roi de Pologne et n'est pas du tout pressé de "régner sur des demi-sauvages, coiffé d'une peau d'ours et habillé à l'orientale".







Quatrième de couverture:
Charles IX fut, de tous les rois de France, l'un des plus calamiteux. A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de Saint-Barthélémy qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous. Pourtant, il avait un bon fond.

Delcourt/Mirages - 2013 - 130 pages

PRENOM chez Enna 
sur Livreaddict   

2 commentaires:

  1. J'avais lu le roman que j'avais bien aimé, mais en version BD ça doit être pas mal non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment, ça me donne envie de lire le roman. En attendant, j'ai emprunté une autre BD adaptée de son livre, "Le Montespan".

      Supprimer