20 décembre 2015

Le quatrième mur - Sorj Chalandon

Une tragédie contemporaine

Je ne connaissais pas cette expression du monde de théâtre qui définit la séparation imaginaire entre la scène et le public que Sorj Chalandon a choisie pour le titre de son roman. J'avais une vague connaissance de la guerre civile qui a ravagé le Liban entre 1975 et 1990 et de lointains souvenirs du lycée de la tragédie de Sophocle et de sa version moderne de Jean Anouilh. Je ne connaissais pas l'écriture de Sorj Chalandon et après avoir lu "Le quatrième mur" je me sens un peu moins ignare.

Je n'ai pas été tout de suite happée par le récit, le style direct de l'auteur me dérangeait un peu. Petit à petit, je suis rentrée dans l'histoire, je commençais à croire en ce projet utopique de vouloir rassembler les acteurs de tous les camps ennemis pour jouer "l'Antigone" de Jean Anouilh à Beyrouth en pleine guerre. Puis, il y a eu ces paroles très dures de Simone, l'ancienne ouvreuse du cinéma, où elle parle de son petit-fils, ces atrocités de la guerre qui engloutit Georges, le narrateur, ce retour difficile à la vie d'avant. La plume de Sorj Chalandon montre alors toute sa force, prend toute sa valeur, j'ai été bouleversée, touchée, retournée sans pouvoir cacher l'immense émotion qui m'a envahie. Désormais, je regarderai autrement un t-shirt avec Mickey, une jupe écossaise ou une glace au chocolat écrasée sur le trottoir. Une lecture inoubliable.

Quatrième de couverture:

L'idée de Samuel était belle est folle: monter "l'Antigone" de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé. Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, le petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne...     
                                                                                                                                                            S.C.
Le Livre de Poche - 2015 - 327 pages                                                                                                                                                                      
 chez  Enna

Czwarta ściana

Nie znałam wcześniej tego wyrażenia ze świata teatru określającego symboliczną linię oddzielącą aktorów na scenie z publicznością, które Sorj Chalandon wybrał na tytuł swojej powieści. Miałam niejasne pojęcie o wojnie domowej, która opanowała Liban w latach siedemdziesiątych i trwała 15 lat. Z licealnych i studenckich lat pozostały mi mgliste wspomnienia o "Antygonie" Sofoklesa czy jej współczesnej wersji, której autorem jest Jean Anouilh. Sorj Chalandon, nazwisko znane mi było tylko ze słyszenia i po przeczytaniu "Czwartej ściany" poczułam się mniejszą ignorantką.

Bezpośredni styl pisarza nie od razu przypadł mi do gustu a historia pochłaniała mnie stopniowo, by wciagnąć w koncu bez reszty. Prawie uwierzyłam, że marzenie by zgromadzić aktorów ze wszystkich wrogich stron skomplikowanego konfliktu i zagrać tragedię w pogrążonym wojną Bejrucie, może się spełnić. Wiara moja się zachwiała, gdy Simone, dawna pracownica zniszczonego kina, wspomniała swojego osiemnstomiesięczngo wnuka. Później, wojenne macki już się tylko wydlużały i opisując okropności wojny i trudny powrót do rzeczywistości, oszczędny styl pisarski nabrał prawdziwej wartości, umiejętnie budząc grozę i emocje. Od tej pory juz inaczej spojrzę na koszulkę z myszką Miki, szkocką spódnicę czy resztki czekoladowego loda na chodniku. Niezapomniana bulwersująca lektura.


2 commentaires:

  1. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman (je suis une "sorjette", fan de Sorj Chalandon ;-) et j'ai rencontré l'auteur qui est très intéressant! une beau roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beau dans le sens bouleversant. Je n'ai lu que celui-ci pour l'instant,le prochain sera probablement Retour à Killybegs.

      Supprimer