26 mars 2016

Le cœur régulier - Le film


De temps en temps j'ai l'occasion d'assister à des avant premières organisés par un grand cinéma proche de mon domicile. Lundi dernier j'ai passé une soirée sympathique en regardant avant sa sortie en salle "Le cœur régulier" adapté du roman d'Olivier Adam, un écrivain que j'apprécie.

Je suis rarement déçue en découvrant les livres après avoir vu les films en premier, j'ai tenté l'expérience cette fois - ci et j'espère que j'aimerai le roman autant que son adaptation.

Les fans des romans d'Olivier Adam seront comblés car on retrouve dans le film les ingrédients phares de l'univers de l'auteur; la perte d'un proche, les liens fraternels, la mer. Si on y ajoute des paysages magnifiques d'un Japon peu connu et la belle performance d'Isabelle Carré, on ne peut que tomber sous le charme. Un film que je recommande à tous ceux qui affectionnent la nostalgie et la poésie dont les romans d'Olivier Adam sont empreints.

Un mini débat a suivi la projection. J'ai fait la connaissance de la jeune réalisatrice belge Vanja d'Alcantara, de la sublime Isabelle Carré, du sympathique Niels Schneider qui joue son frère et enfin d'Olivier Adam dont j'apprécie chaque apparition pour son côté modeste et sincère. J'ai appris que le personnage de Natsume, ce Japonais qui aide les malheureux à revenir à la vie, existe vraiment, que ce projet a mis 4 ans et demi à se réaliser, enfin que Niels Schneider a mis plus de 18 heures pour rejoindre la côte japonaise juste pour y tourner une scène qui ne dure que quelques instants dans le film. C'était une soirée agréable qui m'a permis de découvrir ce film tout à la fois envoûtant et mélancolique.





2 commentaires:

  1. Il faut que je patiente un peu car le film ne sortira en Belgique que le 20/04/2016 mais j'irai le voir sans faute, tant j'ai aimé ce roman, et puis la bande-annonce me semble prometteuse. Ce que tu en dis me conforte aussi dans ma première impression :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore lu le livre mais le film est vraiment très beau.

    RépondreSupprimer