Un huis-clos oppressant
J'aurais sûrement mieux apprécié la lecture de ce roman au calme et au chaud dans mon canapé et non pas pendant mes courts trajets en tram où, à chaque fois, j'avais un peu de mal à rentrer dans l'histoire et replonger dans l'ambiance qui s'alourdit au fil des pages. Dès le début on sent que quelque chose cloche dans ce huis clos le jour de Noël entre Holly et sa fille adoptive Tatiana.
Les souvenirs de Holly, son enfance, ses études, ses débuts littéraires, ses voyages en Sibérie apportent beaucoup d'intérêt à la lecture et la fin m'a bluffée. Je m'attendais tout de même à être beaucoup plus séduite par l'écriture de Laura Kasischke après avoir parcouru les nombreuses critiques très positives.
Résumé de l'éditeur:
Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzards s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant...
Dommage en effet...
RépondreSupprimerPour ma part, je suis complètement rentrée dedans et j'ai adoré.
Les avis sont très partagés sur ce livre.
Je fais partie de ceux qui n'ont pas du tout aimé ce roman. C'est fou comme il a pu susciter des avis aussi contrastés !
RépondreSupprimerJe ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, j'ai juste été déçue de n'avoir pas aimé plus.
SupprimerJe l'ai pratiquement lu d'une traite et j'ai vraiment aimé. Je pense que tu as raison, c'est un roman qui a besoin qu'on s'installe bien dedans.
RépondreSupprimerJ'ai bien envie essayer un autre de ses romans.
Supprimer