19 septembre 2015

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin Lugand




Je suis tombée sur "Les gens heureux lisent et boivent du café" par hasard en cherchant dans ma médiathèque un livre de Carole Martinez. Plus tard, grâce à Babelio, j'ai appris qu'il s'agissait d'un bestseller vendu à plus de 300 000 exemplaires.

Le titre est plutôt sympathique, le livre se lit vite, très vite même, la fin m'a un peu surprise alors qu'on pouvait s'attendre à un tout autre dénouement. Voilà pour les points positifs. Un peu maigre pour un bon roman et un bestseller digne de ce nom. L'histoire est triste, certes, mais un peu tirée par les cheveux et ne m'a pas vraiment émue. 

L'écriture avec beaucoup de dialogues sans intérêt est plutôt médiocre. Si les gens heureux lisent et boivent du café, les gens malheureux se saoûlent et fument, on a envie d'écrire, une fois la lecture terminée, tellement les gueules de bois et les cigarettes sont omniprésentes.

Par pur hasard, le jour de ma découverte d'Agnès Martin Lugand, l'auteure était interviewée dans un journal télévisé. J'ai appris alors que la suite était sortie... Je ne l'acheterai pas, je laisserai peut-être faire le hasard le jour où je chercherai un autre roman de Carole Martinez.


Résumé de l'éditeur:

« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Michel Lafon - 2013 - 253 pages

Szczęśliwi ludzie czytają książki i piją kawę

Nie rozumiem dlaczego książka stała się tak popularna i sprzedała się w ponad 300 tysiącach egzemplarzy. Nic oprócz tytułu mnie w niej nie zachwyciło, powieść pełna stereotypów: piękna zielona Irlandia, tajemniczy i naburmuszony sąsiad, ciągle imprezujący przyjaciel gej, jak w typowym Harlekinie. Do tego wszechobecne kac i papierosy. Multum pustych dialogów a język i styl bez polotu. Bardzo bym żałowala mojego zakupu, na szczęście tym razem skorzystałam z darmowej publicznej biblioteki.

2 commentaires:

  1. Je suis du même avis, un livre qui se lit facilement mais rien qui justifie son statut de bestseller.
    Une histoire cousue de fil blanc...
    Une jolie couverture, quand même...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, en effet, la couverture est belle mais fait penser à un autre livre, le vrai best seller cette fois-ci, donc pas très originale.

    RépondreSupprimer