24 juin 2018

Eugenia - Lionel Duroy

Le passage de l'auteur sur le plateau de la Grande Librairie m'a déjà donné envie de découvrir cette histoire mais ce sont surtout les avis très enthousiastes de Nicole et de Delphine qui m'ont finalement convaincue de lire ce roman. 

Dans la Roumanie des années trente Eugenia est étudiante à l’université de Jassy, une ville de l'est du pays. Un jour elle est témoin de l'agression par un groupuscule antisémite d'un jeune écrivain juif Mihail Sebastian, invité à un débat par sa professeure de français. Elle prend conscience à ce moment-là de ce qui se passe dans son pays: ce n'était pas la première fois qu'un juif se faisait frapper sur mon chemin, mais c'était la première fois que je ne détournais pas le regard et me retrouvais à le défendre. Cette première rencontre va à jamais changer sa vie.

C'est à travers le personnage fictif d'Eugenia que Lionel Duroy met en lumière l'écrivain roumain Mihail Sebastian. Il se glisse dans la peau de cette jeune femme, qui en tombe amoureuse, pour nous parler de son oeuvre mais surtout pour nous dépeindre la Roumanie des années avant et pendant la seconde guerre mondiale. Dans ce pays coincé entre l'Allemagne fasciste et la Russie communiste l'antisémitisme gagne en force. Le pogrom de Jassy est un des douloureux épisodes de cette période et ce roman en est un témoignage saisissant.

J'ai donc beaucoup apprécié cette leçon d'histoire sur un pays dont je ne savais pas grand chose tout comme ce joli portrait féminin que l'auteur a réussi à rendre convaincant. J'ai suivi avec bienveillance cette jeune femme amoureuse et audacieuse qui n'accepte pas ce qui se passe autour d'elle et n'hésite pas à s'opposer à sa propre famille, même si cela lui impose des sacrifices: Nous croyons aveuglément en la parole de nos parents, et plus tard nous la reprenons à notre compte pour la transmettre à nos enfants. Pourquoi est-il si difficile d'aller contre cette parole, de s'éveiller au doute, puis petit à petit à la conscience d'une "vérité" différente?

C'était ma première rencontre avec Lionel Duroy et j'ai été comblée par cette lecture. De la grande histoire, un personnage fortement attachant, une écriture de qualité, Eugenia est un roman enrichissant qui incite à la réflexion. Je ne peux que vous le recommander.

Editions Julliard - 2018 - 504 pages





14 commentaires:

  1. c'est un auteur que je veux lire depuis longtemps, pourquoi pas avec ce roman, et j'en apprendrais sûrement beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet, on apprend beaucoup de choses sur la Roumanie.

      Supprimer
  2. Je le retiens, un auteur qu'on ne voit pas trop sur les blogs mais que j'aime bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce roman est différent de ses précédents livres.

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais rien lu de cet auteur, mais plus de 500 pages, je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est un petit pavé mais fort intéressant.

      Supprimer
  4. J'aimerais bien lire cet auteur aussi. Je ne sais encore par lequel commencer. Peut-être tout simplement, par celui que je trouverais à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis ravie que tu aies apprécié ce roman qui est l'un de ceux qui m'ont le plus marquée ce semestre.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas du tout mais ce livre me tente bien.
    Daphné

    RépondreSupprimer
  7. Une lecture qui me tente de plus en plus.

    RépondreSupprimer
  8. J'espère que ce roman te plaira.

    RépondreSupprimer