10 juillet 2018

La saison des feux - Celeste Ng

Après avoir énormément aimé "Tout ce qu'on ne s'est jamais dit", j'ai été impatiente de découvrir le deuxième roman de Celeste Ng. Je m'en réjouissais d'autant plus que toutes les chroniques que j'avais lues jusqu'à présent s'accordaient pour dire que "La saison des feux" était également une réussite.

Le roman commence par un drame. Un incendie ravage totalement la maison des Richardson, une famille modèle vivant à Shaker Hights, une ville paisible dans l'Ohio fondée par les Shakers, une branche de l'église protestante. Puis l'auteure déroule le fil des événements qui ont conduit à cette issue fatale. La tension monte petit à petit, un drame en cache un autre et le lecteur assiste à un enchaînement des situations conduisant à un dilemme qu'il est difficile de trancher.

Tout comme dans son premier roman Celeste Ng décortique la vie d'une famille américaine, qui sous son apparence irréprochable cache plus d'un vice. Elle nous dépeint ainsi une certaine Amérique conservatrice et hypocrite qui se veut pourtant ouverte et progressiste.  L'auteure qui est d'origine asiatique met l'accent sur l'importance de notre filiation dans la construction de notre personnalité et du milieu culturel dans lequel on grandit.

Je trouve ce deuxième roman encore plus maîtrisé, les portraits féminins finement ciselés sont encore plus convaincants et la critique de la société encore plus incisive. Tous ceux qui comme moi ont été séduits par "Tout ce qu'on ne s'est jamais dit", sans aucun doute aimeront aussi "La saison des feux".

Merci aux Editions Sonatine qui m'ont envoyé ce superbe roman dans le cadre de leur partenariat avec #PicaboRiverBookClub.


Sonatine Editions - 2018 - 384 pages
Traduit par Fabrice Pointeau


5 commentaires:

  1. Oh, que j'ai hâte de le lire ! J'avais adoré son premier roman !

    RépondreSupprimer
  2. Son premier roman m'a un peu déçu. Mais comme tu dis que celui-ci est meilleur, je le note.

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'est fou, vos avis sont très variés sur ce roman, beaucoup plus que sur son premier.

    RépondreSupprimer
  4. ah un autre son de cloche! Comme Valérie, j'avais plutôt lu du négatif à propos de ce roman… mais j'avais adoré le 1er.

    RépondreSupprimer