


A Paris, rue de Grenelle
Le dernier Femina. J'ai plutôt apprécié les quelques livres primés lus auparavant donc je n'ai pas vraiment hésité avant de l'acheter. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais je suis un peu déçue d'être restée sur ma faim.

Pas d'ordre chronologique, ce qui est un peu déstabilisant au début car on se sent parfois perdu dans ce flot de souvenirs. Quelques passages intéressants, parfois drôles mais aussi quelques longueurs. Une sorte de saga familiale dont la lecture était assez agréable mais qui ne m'a pas vraiment passionnée ni touchée.
"Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la petite comme de la grande histoire. Des honnêtes gens qui, selon les circonstances, peuvent se muer en criminels. De la réversibilité des hommes et de la vie. Du pire car il est toujours sûr. Cette appréhension, ma famille me l'a transmise très tôt, presque à la naissance."
Que se passe-t-il quand on tète au biberon à la fois le génie et les névroses d'une famille pas comme les autres, les Boltanski? Que se passe-t-il quand un grand-père qui se pensait bien français, mais voilà la guerre qui arrive, doit se cacher des siens, chez lui, en plein Paris, dans un "entre-deux", comme un clandestin? Quel est l'héritage de la peur, mais aussi de l'excentricité, du talent et de la liberté bohème? Comment transmet-on le secret familial, le noyau d'ombre qui aurait pu tout engloutir?
La Cache est le roman-vrai des Boltanski, une plongé dans les arcanes de la création, une éducation insolite "Rue de Grenelle", de la Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui. Et la révélation d'un auteur.
Stock - 2015 - 335 pages
Prix Femina 2015 sorti de ma
LIEU chez Enna
Stock - 2015 - 335 pages
Prix Femina 2015 sorti de ma
LIEU chez Enna
Cette fois mon avis diverge du tien...j'ai beucoup aime cette saga familiale et l'originalité de cette famille.
RépondreSupprimerC'est vrai que je m'attendais à plus.
Supprimercertains en ont fait un coup de coeur, pour ma part, j'hésitais à le lire... bon, si je tombe dessus!
RépondreSupprimerIl a sûrement des qualités mais il ne m'a pas vraiment touchée.
Supprimer