21 octobre 2016

Dieu n'habite pas La Havane - Yasmina Khadra

Alors qu'il ne s'y attendait pas, Don Fuego, chanteur dans un cabaret, se retrouve sans travail du jour au lendemain, l'établissement où il se produisait chaque soir étant vendu à des Américains. Commencent alors des jours difficiles pour celui qui passait la plupart du temps sur scène et pour qui chanter était toute sa vie. Désœuvré et déçu par ce milieu artistique qui l'a vite oublié, il erre dans le quartier où il habite et qu'il connaît mal car il est logé par sa sœur depuis son divorce. Il se réfugie souvent dans un vieux tram à l'abandon et un jour il tombe sur une belle fille à la chevelure rousse. Il ne se doute pas alors que cette rencontre va bouleverser sa vie.

J'ai aimé l'histoire de cette passion, même si elle tourne un peu au mélo. J'ai pris beaucoup de plaisir en me promenant dans La Havane aux maisons décrépies et aux cabarets bondés ou sur les plages de sable fin bordées de palmiers. Un pays contrasté où l'état veut tout contrôler, c'est aussi mon vécu mais de l'autre côté du rideau de fer avec l'ambiance de rumba et la chaleur des Caraïbes en moins. D'autant plus j'ai apprécié cet aspect du roman.

Don Fuego, éternel optimiste et artiste dans l'âme, m'est tout de suite devenu sympathique. Et puis, cette belle écriture de Yasmina Khadra, que je découvre avec ce roman, m'a séduite dès les premières pages. Je remercie Babelio et les éditions Julliard pour cette découverte pleine de charme.
Quatrième de couverture:
À l'heure où le régime castriste s'essouffle, " Don Fuego " chante toujours dans les cabarets de La Havane. Jadis, sa voix magnifique électrisait les foules. Aujourd'hui, les temps ont changé et le roi de la rumba doit céder la place. Livré à lui-même, il rencontre Mayensi, une jeune fille " rousse et belle comme une flamme ", dont il tombe éperdument amoureux. Mais le mystère qui entoure cette beauté fascinante menace leur improbable idylle.

Chant dédié aux fabuleuses destinées contrariées par le sort, Dieu n'habite pas La Havane est aussi un voyage au pays de tous les paradoxes et de tous les rêves. Alliant la maîtrise et le souffle d'un Steinbeck contemporain, Yasmina Khadra mène une réflexion nostalgique sur la jeunesse perdue, sans cesse contrebalancée par la jubilation de chanter, de danser et de croire en des lendemains heureux.

Julliard - 2016 - 312 pages


6 commentaires:

  1. Cet auteur a une très belle plume ! Je ne sais pas si je lirai celui-ci mais je te conseille ses plus anciennes parutions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est prévu, d'ailleurs "Ce que le jour doit à la nuit" attend depuis un moment dans ma PAL.

      Supprimer
  2. Le mélo, ce n'est pas pour moi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le seul reproche que je puisse faire à ce roman, je l'ai surtout apprécié pour son climat et l'écriture de Yasmina Khadra.

      Supprimer
  3. je l'avais noté, tu confirmes mon envie!

    RépondreSupprimer