2 août 2016

Brokeback Mountain - Annie Proulx

Si j'ai voulu lire cette nouvelle, c'est parce que j'ai adoré le film. Cette belle histoire d'amour pleine de sensualité qui a surpris et uni les deux cow-boys m'a bouleversée. 

Dans ce court récit sans fioritures, l'auteure a su transmettre toute la force et la profondeur d'une passion, d'un amour sans avenir dans un milieu hostile et sans pitié.
"La vieille Brokeback nous a accrochés pour de bon et c'est sûr que c'est pas fini".
Le livre m'a moins émue mais la prose d'Annie Proulx m'a forcément rappelé certaines scènes et les beaux paysages du film qui m'a beaucoup marquée. 



Quatrième de couverture:
Brokeback Mountain : un bout de terre sauvage, hors du temps, dans les plaines du Wyoming. Ennis del Mar et Jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, saisonniers des ranchs, s'y croiseront le temps d'un été. Ils n'ont pas vingt ans. La rencontre est fulgurante. Bientôt, à l'abri des regards, les deux hommes s'étreignent et succombent à une passion sublime et crue, qui ne dit pas son nom. Ils se quitteront, se retrouveront, d'année en année, prenant femmes, mais animés en secret du seul rêve de se rejoindre et de monter ensemble leur propre ranch, sur Brokeback Mountain. Ni le temps, ni l'espace, ni les non-dits, ni les hommes, n'auront raison de cet amour - que seule viendra briser la mort. 

Pour Ang Lee, réalisateur du film adapté du livre, Brokeback Mountain n'est pas seulement l'histoire d'une relation homosexuelle clandestine, où est abordée la difficulté d'être gay dans certains milieux, certaines contrées, et vis-à-vis de soi-même parfois ; c'est aussi « une grande histoire d'amour épique qui représente le rêve d'une complicité totale et honnête avec une autre personne ». Avant tout, le récit déchirant d'une passion, au coeur des grands espaces américains, ces somptueuses solitudes dont Annie Proulx est sans conteste l'écrivain le plus inspiré dans la littérature américaine contemporaine.

Grasset - 2006 - 96 pages
LIEU chez Enna


TAJEMNICA BROKEBACK MOUNTAIN

Film na podstawie opowiadania Annie Proulx zrobił na mnie duże wrażenie, stąd moja ochota na przeczytanie książki. Jest to niezapomniana i wzruszająca historia miłości, która zaskoczyła i na swój sposób trwale połączyła dwóch młodych kowbojów.

Mimo oszczędnego stylu, autorka potrafiła przekazać siłę głębokiego uczucia z góry skazanego na porażkę we wrogim konserwatywnym środowisku.

Proza Annie Proulx poruszyła mnie mniej ale przywołała pewne dramatyczne sceny i piękne pejzaże z tego urzekającego filmu.

Opis wydawnictwa Rebis:
Opowiadanie Annie Proulx „Tajemnica Brokeback Mountain”, nagrodzone przez „National Magazine”, zdaniem krytyków i recenzentów należy do najoryginalniejszych we współczesnej literaturze. Jest to historia trudnego i niebezpiecznego romansu, który połączył dwóch wiejskich chłopaków miłością zdarzającą się tylko raz w życiu. Odważna próba podjęcia tematu związków homoseksualnych i homofobii.

Na jego podstawie Larry McMurtry i Diana Ossana napisali scenariusz do wybitnego i przełomowego w dziejach kinematografii filmu (osiem nominacji do Oscara). Obraz ten zdobył Złote Globy 2006 za najlepszy film, scenariusz, reżyserię i piosenkę oryginalną oraz Złotego Lwa dla najlepszego filmu na Międzynarodowym Festiwalu Filmowym w Wenecji.





2 commentaires:

  1. Je n'ai pas vu le film, peut-être lirai-je plutôt le roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert ce court roman grâce au film et ma lecture a été fortement influencée par les images, souvent poignantes, que j'ai gardées en mémoire.

      Supprimer