9 juillet 2016

Le miroir des illusions - Vincent Engel

Bonne pioche parmi tous les livres de la Masse Critique proposés par Babelio que je remercie beaucoup ainsi que les Editions Les Escales pour ce roman captivant. Il est encore meilleur que ce que sa quatrième de couverture annonçait. Secrets de famille, crimes passionnels et vengeances sont les ingrédients clé de cette intrigue bien menée au dénouement pour le moins inattendu.

J'ai beaucoup aimé la construction de l'histoire divisée en quelques parties, chacune donnant la parole à un des principaux protagonistes: la belle vénitienne Alba, son mari prince Malcessati, son amant allemand Wolfgang et le jeune Atanazio. Plusieurs points de vue des faits se déroulant sur quelques décennies du 19ème siècle rendent le récit plus vivant et les personnages plus riches.

La plume de l'auteur belge est plaisante et les nombreux voyages entre Italie, Allemagne et Amérique garantissent un dépaysement et font ainsi de ce roman passionnant une idéale lecture de vacances.


Quatrième de couverture:
  Genève, 1849. Le jeune Atanasio, tout juste arrivé d'un petit village de Toscane, apprend le décès de don Carlo, son protecteur de toujours. le notaire lui remet une lettre cachetée du défunt, accompagnée de cinq portraits. C'est le legs d'un père à celui qui ignorait être son fils. Un legs doublé d'une mission: venger don Carlo par delà la mort, en assassinant, selon un protocole strict, toux ceux qui ont empoisonné son existence.
 Quarante-neuf ans plus tôt, dans un palais du Grand Canal, Alba vient au monde. Radieuse et sauvage, elle grandit en se moquant des hommes comme de la morale, et n'entend pas changer de vie en épousant le prince Giancarlo Malcessati, alias don Carlo.
  Mais une nuit, au coin d'une rue mal famée, surgit Wolfgang. L'Allemand s'éprend aussitôt d'Alba. Entre eux pourtant, il s'agira moins d'adultère que de crime...
 De Venise à San Francisco, en passant par Milan, Berlin et New York, voici les destinées romanesques de personnages guidés par l'obsession de la vengeance, au prix du bonheur, de l'amour et, peut-être, de leur vie.

Les Escales - 2016 - 512 pages
A propos de livres...
SPECTACLE chez Enna

8 commentaires:

  1. Intéressant... Ca fait quelque temps que je pense tester cet éditeur qui semble publier des romans originaux et dépaysants. Voilà peut-être la bonne occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, on voit passer leurs jolies couvertures et je suis contente d'avoir pu tester un de leurs romans qui m'a fait une très bonne impression.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il ne te reste qu'à le tester à ton tour. J'ai moi-même passé un bon moment avec ce pavé de plus de 500 pages.

      Supprimer
  3. Ouh ! Voilà qui est très tentant, surtout avec la perspective des vacances... Voyons, en enlevant mon maillot de bain, je peux peut-être ajouter un ultime livre... Serait-ce bien raisonnable ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si en plus du maillot, tu enlèves une paire de chaussures, tu trouveras assez de place pour le mettre dans ta valise ;-)

      Supprimer
  4. Bien tentant ce pavé là , en plus il débute en Toscane .

    RépondreSupprimer