8 mars 2016

La garçonnière - Hélène Grémillon

Tout au long de ma lecture un sentiment de honte ne m'a pas quittée. Honte de mon ignorance sur cette sombre période de l'Argentine où des milliers d'hommes et de femmes ont été victimes de la dictature militaire. Emprisonnés et torturés dans des camps de rétention, nombre d'entre eux ne sont jamais revenus, assassinés dans de troubles circonstances.

Le récit se situe quelques années après la chute du régime dictatorial. Depuis qu'elle a perdu sa fille, probablement assassinée, Eva Maria est une habituée du cabinet de Vittorio, son psychanalyste. Celui-ci, accusé du meurtre de sa jeune épouse alors qu'il se dit innocent, accorde sa confiance à Eva Maria et demande son aide. Déjà obsédée par l'affection qu'elle porte à sa fille disparue, Eva Maria va consacrer toute son énergie à rechercher la vérité sur la mort de Lisandra, la femme de Vittorio, et délaissera complètement le fils qui lui reste sans s'en rendre compte.

Dans ce roman avec en toile de fond les années sombres de l'Argentine, s'entremêlent une enquête policière et une analyse psychologique. Plusieurs thèmes sont abordés: les blessures d'enfance, la jalousie, la perte de l'enfant, le deuil et la reconstruction après avoir survécu aux tortures des bourreaux. Le témoignage de Miguel, victime des sévices, est particulièrement poignant.

Après "Le confident" que j'ai beaucoup aimé, Hélène Grémillon confirme son talent dans ce deuxième roman, tout aussi passionnant que le précédent.



Quatrième de couverture:
Ce roman est inspiré d'une histoire vraie. Les événements se déroulent en Argentine, à Buenos Aires. Nous sommes en août 1987, c'est l'hiver. Les saisons ne sont pas les mêmes partout. Les êtres humains, si.

Flammarion - 2013 - 368 pages

LIEU chez Enna 


 sur Livreaddict   

9 commentaires:

  1. Un autre livre qui se déroule lors de la dictature en Argentine et que j'avais adoré : Luz ou le temps sauvage de Elsa Osorio. Si tu ne l'as pas encore lu je te le conseille vivement.

    RépondreSupprimer
  2. Non, je ne le connais pas, je note le titre pour plus tard.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à lire les deux romans d'Hélène Grémillon, mais bizarrement il m'en reste très peu après quelques mois. Pourtant je n'ai pas l'impression que ses romans soient creux. En tout cas cela m'interroge, ce qui ne m'empêchera sans doute pas de lire son prochain lorsqu'il paraîtra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi, même si un livre m'a beaucoup plu, il arrive qu'au bout de quelque temps, je ne me souvienne pas trop de quoi il parlait. D'où entre autres l'idée de ce blog.

      Supprimer
    2. Si l'auteure garde le même rythme, son prochain romain devrait paraître en 2016...

      Supprimer
  4. J'apprécie également cette auteure. J'ai bien aimé la garçonnière avec un nette préférence tout de même pour son premier roman Le confident. Sa plume est très très agréable à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une toute légère préférence pour "Le confident" mais je trouve que l'auteure s'en est bien sortie avec "La garçonniere" après le succès de son premier roman.

      Supprimer
  5. J'ai adoré le confident (lu deux fois) et la garçonnière. J'attends avec impatience son prochain roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil pour moi, je suis impatiente et curieuse de son prochain roman.

      Supprimer