29 février 2016

Les échoués - Pascal Manoukian

Quand la fiction et l'actualité se rejoignent

D'une réalité audacieuse ce livre nous plonge dans le monde des immigrants illégaux qui ont échoué sur le sol français. Comme je m'y attendais, j'ai été confrontée à beaucoup de violence, de cruauté et de douleur qui font partie du triste sort des réfugiés.

Trois destins d'origines différentes sont racontés. Le hasard les liera d'une belle amitié et une main porteuse d'espoir leur sera tendue. J'avoue que l'histoire m'a semblé peu crédible mais on a envie de croire à cette générosité et à cette solidarité qui apportent un peu d'humanité et atténuent le côté obscur du récit.

Un livre bien documenté qui nous renseigne sur les motivations et les parcours des êtres, venants des quatre coins du monde, qui sont prêts à tout pour fuir la guerre ou la misère. On plonge dans le monde impitoyable des passeurs, des réseaux mafieux et du travail clandestin. Un roman qui m'a marquée et m'a laissé un sentiment amer sur un phénomène qui existait depuis toujours mais qui a pris récemment des proportions difficiles à gérer.

Un petit accent polonais?
On retrouve quelques Polonais parmi les travailleurs clandestins (on est en 1992) et même un employeur qui a brièvement engagé Virgil et Assan.

Synopsis:
1992. Lampedusa est encore une petit île tranquille et aucun mur de barbelés ne court le long des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. Virgil, le Moldave, Chanchal, le Bangladais, et Assan, le Somalien, sont des pionniers. Bientôt des millions de désespérés prendront d'assaut les routes qu'ils sont en train d'ouvrir.
Arrivés en France, vivants mais endettés et sans papiers, le trois clandestins vont tout partager, les marchands de sommeil et les négriers, les drames et les petits bonheurs.

Don Quichotte éditions - 2015 - 304 pages

  sur Livreaddict   

2 commentaires: