18 septembre 2015

Le Soleil des Scorta - Laurent Gaudé



Il fait chaud dans les Pouilles

Mon premier roman de Laurent Gaudé. L'histoire d'une famille italienne "née du soleil" dans un village des Pouilles. Une famille forte car unie et attachée à ses terres et à ses valeurs. Un hommage à l'amour fraternel plus fort que tout. 


Un voyage en Italie des terres arides brûlées par le soleil, des champs d'oliviers, des parfums de laurier, des fruits de mer et des repas de famille. Une émigration en Amérique qui tourne court et ce vieillard au nom imprononçable rencontré sur le bateau du retour - un petit accent sympathique qui fait plaisir à tout Polonais de cœur.


L'écriture de Laurent Gaudé est belle mais quelque peu détachée, le récit repris par Carmela à la première personne rend l'histoire plus touchante. Incontestablement un beau roman.





Résumé de l'éditeur:
La lignée des Scorta est née d'un viol et du péché. Maudite et méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l'Italie, seul l'éclat de l'argent peut éclipser l'indignité d'une telle naissance. C'est en accédant à l'aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d'eux l’opprobre. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut les rattraper. Le temps, cette course interminable du soleil brûlant les terres de Montepuccio, balayera ces existences de labeur et de folie. A l'histoire de cette famille hors du commun se mêle la confession de sa doyenne, Carmela, qui résonne comme un testament spirituel à destination de la descendance. Pour que ne s'éteigne jamais la fierté, cette force des Scorta.

Edition Actes Sud - 2004 - 247 pages

            

Słońce Scortów

Napisana w pięknym stylu historia rodziny Scortów w rozgrzanej słońcem Apulii. Niezwykła podróż do pachnących liściem laurowym Włoch, jej pól oliwnych i owoców morza.

Mały symapatyczny polski akcent w osobie rodaka, którego rodzeństwo spotyka na statku wracając z nieudanej emigracji.

Powieść, za którą Laurent Gaudé zasłużenie otrzymał w 2004 roku nagrodę Goncourtów, najbardziej prestiżowe francuskie wyróżnienie literackie.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire