21 septembre 2015

Darling - Jean Teulé



Je découvre Jean Teulé avec "Darling". Pourquoi ce roman et pas un autre de cet auteur? Tout simplement parce que c'était son seul livre disponible ce jour à la bibliothèque. Autrement, l'histoire ne m'aurait sans doute pas inspirée.

Mêlant le comique et le tragique Jean Teulé nous raconte la vie de Catherine-Darling, passionnée de poids lourds et de routiers. Son enfance et son adolescence n'étaient déjà pas à envier, sa vie vire au cauchemar, difficilement imaginable, une fois mariée.

Parmi toutes les horreurs dont elle est victime, elle a tout de même la chance de tomber sur un romancier talentueux qui lui consacre un livre, le premier de sa vie qu'elle lira et, peut-être, qui sait, elle en lira d'autres... Moi, c'est sûr, si je tombe sur un autre de ses romans, je n'hésiterai pas.


Résumé de l'éditeur:

Un soir, une jeune femme aborda Jean Teulé.
Curieusement affublée, elle semblait sortir d'un sketch des Deschiens mais son regard, sa démarche et son assurance gouailleuse intriguèrent l'écrivain.
Elle dit s'appeler Darling, vouloir raconter son histoire afin qu'il en tire un livre. Elle estimait qu'ils rendraient tous les deux un grand service à leurs contemporains en montrant qu'on peut toujours s'en sortir en dépit de la violence et des catastrophes qui vous tombent sur la tête. 
En écoutant le récit de Darling, Jean Teulé a entendu l'éternelle lamentation de ceux qui traversent les déserts abominables des vies sans affection, sans respect, sans ressource. Mais il a discerné aussi la voix d'une personnalité étonnante, la voix d'une femme capable de dévisager le malheur avec insolence et d'en parler avec des mots étonnamment justes. De son frère, mort bizarrement dans un accident de la route, elle dira : Quand je l'ai vu, la tête transpercée par une barre de fer tombée d'un camion, j'ai trouvé qu'il ressemblait à un joueur de baby-foot.
Succession de coups durs, de rebuffades, d'humiliations, de rêves salopés, de tortures morales et physiques, sa vie a été une longue et lente chute sur le toboggan social d'une France impitoyable, descente aux enfers dont chaque étape lui a laissé une cicatrice incurable. 
Jean Teulé n'a pas voulu écrire une biographie, il a tenté de rendre, à travers l'écriture romanesque, la trajectoire baroque et tragique d'une femme exceptionnelle que le sort accable, que la société ignore et méprise et qui, pourtant, continue inlassablement à se battre pour redonner à sa vie une cohérence et un but.
Grâce à ce roman tendre et terrible, drôle aussi, Jean Teulé – dont le premier livre Rainbow pour Rimbaud a rencontré un immense succès – confirme toute la profondeur et la richesse de son talent.

Julliard - 1998 - 252 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire