29 avril 2018

La mise à nu - Jean-Philippe Blondel

J'ai été contente de retrouver Jean-Philippe Blondel avec ce nouveau roman. De l'auteur j'avais déjà lu "6h42", "Le Baby-Sitter" et surtout "Un hiver à Paris" qui a été un coup de cœur.

Louis est professeur d'anglais proche de la retraite. Il vit seul après son divorce et le départ de ses deux filles, il mène une vie tranquille dans une petite ville de province. Un soir pour tuer l'ennui il se rend au vernissage d'un de ses anciens élèves devenu un artiste peintre reconnu. Il ne s'attend pas alors à ce que cette rencontre bouleverse son quotidien paisible.

Dans ce roman aux accents autobiographiques l'auteur se sert de ces retrouvailles pour nous parler des liens familiaux qui se délitent, de la solitude, du temps qui passe. Le hasard et les rencontres qu'on fait façonnent notre vie et parfois peuvent la changer complètement. On se rend compte alors que l'image qu'on garde des autres ne correspond pas toujours à la réalité mais finalement on a peu d'occasions de constater ces différences.

J'ai bien aimé cette histoire, le personnage de Louis et cette rencontre avec son ancien élève. Par contre j'ai trouvé le portrait d'Alexandre peu convaincant. Peut-on encore devenir un peintre célèbre de nos jours? J'aurais presque préféré qu'il soit écrivain, acteur ou présentateur vedette pour gagner en crédibilité. 

Mis à part ce petit bémol ce roman se lit sans déplaisir, l'écriture de Jean-Philippe Blondel est toujours aussi plaisante et j'ai passé un agréable moment de lecture.

Buchet-Chastel - 2018 - 256 pages



13 commentaires:

  1. Je l'ai lu et j'ai quelques bémols aussi, sans forcément parvenir à mettre des mots dessus... (je ne sais pas si j'écrirai un billet !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu d'autres romans de cet auteur ou c'était ton premier?

      Supprimer
    2. J'ai déjà lu Passage du gué et 06h41, sans ennui, mais sans enthousiasme...

      Supprimer
  2. J'ai du mal avec Blondel, j'ai essayé deux romans, en vain... j'ai abandonné l'idée de le lire.

    RépondreSupprimer
  3. Avec du recul, en effet le personnage d'Alexandre est peu convaincant. Je me suis surtout concentrée sur le personnage de Louis, pendant ma lecture. Du coup, j'ai été moins gênée que toi, je pense. Je n'avais encore rien lu de Blondel, merci encore pour la suggestion lecture. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on est un peu plus exigeant quand on a déjà lu d'autres romans du même auteur.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Si tu aimes le style de Blondel, il devrait te plaire.

      Supprimer
  5. En général j'aime beaucoup cet auteur, mais je m'aperçois qu'il ne me reste aucuns souvenirs de mes lectures.

    RépondreSupprimer